People

« J’étais très faible » : Lorde revient sur son combat contre ses problèmes d’image corporelle

Lorde est parvenue à vaincre sa dysmorphophobie dévorante. La chanteuse de Royals s’est confiée cette semaine sur l’époque où elle s’est laissée dominer par certains diktats sur la minceur et l’image du succès dans son milieu.

« J’avais rendu mon corps très menu, parce que je pensais que c’était ce que l’on faisait en tant que femme et en tant que femme exposée », a-t-elle expliqué magazine Document. « Je me suis dit : « Je suis menue. Cela montrera aux gens que je prends ma position au sérieux ». Lorde, Ella Yelich-O’Connor de son vrai nom, en est même arrivée à devoir penser « souvent à ne pas manger beaucoup », au point d’avoir l’impression qu’on lui « volait chaque bouchée de nourriture ».

Ne plus se « cacher »

Cet état d’esprit et le manque de nourriture ont alors fait perdre à l’artiste de 28 ans ses « repères » et l’ont rendue « très faible », l’invitant à une réflexion sur sa perception de l’image corporelle. Et l’effort en a valu la chandelle : « Aujourd’hui, je regarde en arrière et je n’ai plus ce sentiment de flottement. Je mange autant que je veux et que j’en ai besoin ». Une règle que la chanteuse s’est imposée pendant la préparation de son prochain album, Virgin, afin de ne pas risquer de resombrer dans ces pensées négatives.

« Je me suis dit : « Je ne sortirai rien tant que je ne serai pas dans mon corps comme je sais que je suis censée l’être, pour pouvoir faire mon travail ». C’est tout ce que j’ai fait ces quatre dernières années en gros », a confié l’artiste en recherche d’authenticité pour le reste de sa carrière. « Cet album est un sous-produit de ce processus qui m’a permis d’entrer pleinement dans mon corps et de ressentir la plénitude de mon pouvoir. C’est cool d’être de retour à cet endroit, comme le portail qui s’ouvre et le poids. Je suis moi-même. Toutes ces parties de moi sont représentées de différentes manières. Je ne me cache pas de moi-même ». Lorde a dévoilé la semaine dernière le single What Was That, qui fera partie de son prochain album prévu le 27 juin.