Jérémy Frérot revient sur la décision de Florian Delavega de mettre fin à leur duo Fréro Delavega

En 2016, l’annonce de la fin de Fréro Delavega a choqué les fans. Le duo girondin révélé par The Voice invoquait la surexposition et le rythme que leur notoriété soudaine leur avait imposés. Presque dix ans plus tard, pour Jérémy Frérot, la blessure est toujours là.
L’ex-conjoint de Laure Manaudou n’oubliera jamais ce moment où Florian Delavega lui a fait part de sa décision d’arrêter, comme il l’a raconté dans En Aparté le 9 juin. C’était au Pérou « dans un tuk-tuk » se remémore-t-il. « Pendant tout le voyage, je le sens très mal. Je le sens pas bien, je le sens malade, je le sens distant. Et dans ce tuk-tuk, il m’annonce qu’on ne fera pas de troisième album et que lui désire s’arrêter parce qu’il est fatigué. Parce que c’est trop, parce qu’il a besoin de faire autre chose pour se sentir heureux », rapporte-t-il le cœur encore serré.
« Un arrachement du cœur »
Le duo rentre alors en France et annonce sa séparation alors qu’« une tournée de 20 dates » les attend. « Je peux vous dire que quand vous annoncez qu’un groupe s’arrête avant une tournée, vous êtes sûr que toutes les dates de cette tournée vont être uniques », raconte celui qui est monté une dernière fois sur scène avec son comparse à Bordeaux.
Mais avant que le rideau tombe, Jérémy Frérot a eu du mal à accepter cette séparation « parce que je ne comprenais pas, parce que je m’en voulais à moi de ne pas avoir vu déjà comment il se sentait. De ne pas avoir vu les signaux, parce qu’il en a envoyé plein » regrette le chanteur de 35 ans.
À la culpabilité s’ajoute l’incompréhension. « Je ne comprenais pas pourquoi, j’avais vraiment l’impression que c’était de ma faute », ajoute celui pour qui chacun des derniers concerts a été « une souffrance ». « Chaque date est un arrachement du cœur. Je me souviens, on commençait le concert les yeux dans les yeux, face-à-face, à se regarder sans se parler. Et en se disant : “Mec putain, c’est la dernière quoi” ».
Introspection
Malgré ce, Jérémy Frérot assure ne s’être « jamais embrouillé » avec son ex-partenaire de Ton Visage, dont il est toujours proche. « Bien sûr on se parle, parce que je suis curieux de savoir ce qu’il fait. Il fait plein de choses différentes. Il fait des retraites spirituelles. Il écrit des chansons encore. Il a sorti un album. Il a sorti un livre… »
Aujourd’hui, la star déçue a fini par « ouvrir les yeux ». « Il fallait que moi, je comprenne tout seul de mon côté. Et c’est ce que j’ai fait avec mon premier album en solo » explique-t-il. Chacun a avancé de son côté, donc, et de l’eau a coulé sous les ponts. Mais quid d’un projet ensemble ? « On pourrait complètement. Bien sûr. Maintenant, est-ce qu’on va réussir à le faire ? Ça, c’est autre chose, mais l’envie est là », lâche le chanteur.