People

Jeanfi Janssens témoigne de sa souffrance liée à la potomanie.

Jeanfi Janssens a déclaré avoir perdu 20 kg sur trois mois en raison d’un régime alimentaire insuffisant et d’une pratique excessive de sport. Il a également souffert d’anorexie et de potomanie, atteignant jusqu’à neuf litres d’eau par jour, ce qui lui a valu un séjour à l’hôpital à cause d’une anémie sévère.


Jeanfi Janssens n’a pas toujours été à l’aise avec son apparence physique. L’ancien participant de *Danse avec les stars* a souffert de son surpoids durant son adolescence, ce qui l’a conduit à l’anorexie et à une dépendance à l’eau, connue sous le nom de potomanie.

« Lorsque j’étais au lycée, je le ressentais de plus en plus mal, et il y avait cette distorsion entre ce que me disait ma mère, qui considérait que c’était un signe de bonne santé car j’allais grandir, et l’ambiance au lycée qui valorisait les corps et les vêtements à la mode… Je ne rentrais pas dans ce standard », a-t-il déclaré lors d’une interview avec le psychiatre Laurent Karila pour son podcast *Addiktion*.

Désireux de « maigrir » à l’internat, alors qu’il n’y parvenait pas chez lui où « la bouffe était tout le temps présente », il a décidé de « contrôler » son alimentation en ne s’alimentant presque plus.

« J’ai commencé à faire de l’anorexie », a-t-il ajouté, expliquant avoir adopté plusieurs « restrictions » et un rapport malsain à l’eau. « J’ai commencé à boire beaucoup d’eau, car dans ma tête, on me disait que pour perdre du poids, il fallait boire », a confié l’humoriste. « Mais le problème, c’est que j’ai fait de la potomanie. »

Direction l’hôpital

Ce trouble du comportement alimentaire se définit par « le besoin constant d’ingérer de grandes quantités de boissons disponibles, généralement de l’eau », d’après le dictionnaire de l’Académie de médecine. « Ça s’est développé progressivement, mais à un moment, j’ai bu jusqu’à neuf litres d’eau par jour. Je buvais des bouteilles d’un litre et demi d’un trait », a détaillé Jeanfi Janssens, se remémorant que « tout partait ». « Je passais mon temps aux toilettes, j’étais livide et je saignais du nez tellement j’étais anémié », a-t-il ajouté.

Le jeune homme a combiné sa consommation excessive d’eau avec une pratique sportive intense et une alimentation très insuffisante. « Pour moi, un banquet, c’était un petit-suisse 0 %, c’est ce que je m’autorisais à manger, parfois sur une journée ! », a-t-il rappelé, précisant que « personne ne voyait rien » puisque, étant en internat, il affichait encore un peu de « énergie » malgré les nombreux signaux de détresse envoyés par son corps.

« J’ai dû perdre 20 kg en trois mois », a-t-il expliqué. Ce régime « dangereux » lui a finalement valu un passage à l’hôpital. « J’étais complètement anémié et j’ai compromis ma croissance », a-t-il regretté. « Mon frère aîné mesurait 1m90, moi je fais 1m78 parce que c’était la période de croissance. » Un « mal-être » que le comédien relie également à la difficulté de l’adolescence, ce qu’il évoque sans réserve dans ses spectacles.