Jean-Paul Rouve et François Hollande invités par Sciences Po pour débattre sur « Les Tuche »

Après God Save the Tuche, les Tuche à Sciences Po ! Après avoir touché du doigt le rêve américain puis rencontré la famille royale britannique, Jeff Tuche a réussi à être pris au sérieux par une autre institution : l’école de Sciences Politiques française.
Et si cela s’apparente à une blague, il n’en est rien. Sorti en 2018, le troisième volet de la comédie portée par Isabelle Nanty et Jean-Paul Rouve a intéressé le ciné-club de la prestigieuse école au point d’en proposer une projection dans un amphithéâtre de l’Élysée, avec une conférence pour étudier le script à la lueur de la vraie vie.
Dans cet épisode, Jeff Tuche tente en vain d’alerter le chef de l’État sur le sort de sa commune, Bouzolles, isolée du reste territoire, et se retrouve propulsé à la plus haute fonction de l’État.
Des ponts entre la fiction et la réalité
Et si Jean-Paul Rouve a été invité à évoquer le film à la projection donnée le 8 avril en tant que faux président de la République, un vrai ex-président a lui aussi été convié à faire part de son expérience : François Hollande. La veille, celui-ci justifiait dans Quotidien sa présence avec le plus grand sérieux.
« C’est Sciences Po qui faisait une projection des Tuche et qui m’a demandé de donner une autre vision de la présidence de la République que dans le film », a-t-il précisé.
Et si, pour le moment, l’histoire ne s’inspire d’aucun fait réel, ce qui est intéressant selon le député de Corrèze, « c’est que la France réelle, celle qui se sent éloignée de tout, déconsidérée parfois méprisée, peut aussi montrer qu’elle a le sens des responsabilités ».
En tout cas, celui qui est à l’affiche de Bref 2 semblait plutôt fier de l’ascension de la franchise. Il a reposté en story des extraits, dans lesquels l’époux de Julie Gayet a montré qu’il n’est pas le dernier en humour, légendant en mode blasé « Les choses de la vie. Les Tuche à Sciences Po ».
Quant à Isabelle Nanty, elle s’est exclamée « quelle drôlerie » quand l’événement, qui a affiché complet, a été évoqué sur le plateau de C à vous.
À quand une invitation à Buckingham pour parler de la royauté suite à God Save the Tuche ? À moins que ce ne soit le compagnon de Julie Gayet qui ne surprenne en premier en mettant son sens de la répartie au service de la comédie française ?