« Je n’y vais plus » : Pierre Niney évoque sa discrétion sur X.
Pierre Niney a cessé de lire les remarques à son sujet sur le Net, affirmant dans Paris Match : « Il y a quelques années, je me suis fait la promesse de ne plus lire les commentaires sur moi. » L’acteur a également déclaré : « Je ne poste plus rien sur X », en expliquant qu’il ne souhaite pas soutenir une « spirale infinie du vide, de la violence et de l’indignation perpétuelle ».
Pierre Niney a pris des mesures concernant les réseaux sociaux pour préserver son bien-être. L’acteur est actuellement en promotion de son nouveau film Gourou, réalisé par Yann Gozlan, dans lequel il joue le rôle d’un coach en développement personnel qui vit « une fuite en avant » le menant « aux frontières de la folie et peut-être de la gloire ». Cela lui permet de revenir sur son rapport à l’influence et aux réseaux sociaux, qu’il a ajusté dans l’intérêt de sa « santé mentale ».
Tout d’abord, comme d’autres personnalités publiques, le père de famille a décidé de ne plus lire les commentaires le concernant sur Internet.
« Il y a quelques années, je me suis fait la promesse de ne plus lire les commentaires sur moi, ce que je faisais avant », a-t-il déclaré dans le dernier numéro de Paris Match. « Je m’y tiens et c’est mieux pour ma santé mentale. »
### Une « spirale infinie du vide »
L’acteur du Comte de Monte-Cristo a également fait le tri dans ses applications, choisissant de ne plus consacrer de temps au réseau social X, anciennement Twitter, propriété du milliardaire et ancien conseiller de Donald Trump, Elon Musk.
« Je ne poste plus rien sur X », a indiqué Pierre Niney, qui est en fait beaucoup plus actif sur d’autres plateformes comme Instagram. « Je n’y vais plus parce que je n’ai ni envie de soutenir cette spirale infinie du vide, de la violence et de l’indignation perpétuelle, où les extrêmes se rejoignent. »
De nombreuses institutions, entreprises, personnalités politiques et autres personnalités ont quitté la plateforme pour des raisons similaires ces dernières années, notamment après son rachat par Elon Musk et l’élection de Donald Trump en novembre 2024. La plateforme a également été lourdement sanctionnée par la Commission européenne en décembre dernier, avec une amende de 120 millions de dollars pour tromperie et manque de transparence. Cette sanction a suscité la colère d’Elon Musk, qui a déclaré que « l’UE devrait être abolie ».

