People

Jacques Audiard condamne son actrice principale dans « Emilia Pérez », Karla Sofía Gascón, pour ses propos

Jacques Audiard ne compte pas s’engluer dans le scandale des messages controversés de Karla Sofía Gascón. En pleine promotion pour Emilia Pérez, dont l’actrice espagnole tient le rôle-titre, le cinéaste de 72 ans s’est dit « très triste » et embêté par « toute la place » que prenait cette affaire sur leur film, nommé 13 fois aux Oscars.

Pour rappel, d’anciens posts sur les réseaux sociaux de Karla Sofía Gascón, devenue en janvier la première actrice transgenre nommée dans la catégorie du meilleur acteur ou de la meilleure actrice aux Oscars, ont récemment refait surface et enflammé la Toile. L’actrice de 52 ans y tenait des propos à caractères racistes, islamophobes et discriminatoires au sujet, entre autres, de la mort de George Floyd en 2020 et du nombre de personnes musulmanes en Espagne.

Le scandale émergeant lui a valu de nombreuses critiques, y compris de la part de sa co-star dans Emilia Pérez, Zoe Saldaña, qui s’est dit « vraiment triste ». Karla Sofía Gascón, qui a formulé des excuses en ligne, a commencé à prendre ses distances avec l’équipe du film en s’absentant à plusieurs événements et cérémonies. Plus récemment, c’est le réalisateur du long métrage qui a exprimé ses regrets dans une interview pour Deadline.

« Elle est dans une démarche d’autodestruction »

« Malheureusement, (cette affaire) prend toute la place et cela me rend très triste. Je trouve très difficile de repenser au travail que j’ai effectué avec Karla Sofía », a-t-il confié, laissant ensuite entendre que la « confiance » que le duo avait partagée lors du tournage dans une « atmosphère exceptionnelle » avait été trahie par ces révélations. « Lorsque vous avez ce type de relation et que vous lisez soudain les propos de cette personne, des propos absolument haineux et qui méritent d’être condamnés, cette relation est bien évidemment affectée. C’est comme si vous tombiez dans un trou. Parce que ce qu’a dit Karla Sofía est inexcusable ».

Jacques Audiard a confirmé au média qu’il ne s’était pas entretenu – et ne comptait pas s’entretenir – avec l’actrice depuis que ses messages controversés ont refait surface. Le cinéaste, qui continue de « défendre » son film et son équipe, pense notamment que la comédienne a besoin « d’espace pour réfléchir et assumer la responsabilité de ses actes ». « Elle est dans une démarche d’autodestruction dans laquelle je ne peux pas intervenir, et je ne comprends vraiment pas pourquoi elle continue. Pourquoi se fait-elle du mal ? », a-t-il souligné. « Je ne comprends pas aussi pourquoi elle fait du mal à des gens qui étaient très proches d’elle […] ni la façon dont elle blesse l’équipe et tous ces gens qui ont travaillé si dur sur ce film ».