People

Hollywood rend hommage à l’acteur Val Kilmer, décédé à l’âge de 65 ans

Hollywood a de nouveau perdu un géant. L’acteur Val Kilmer, notamment connu pour ses rôles dans Top Gun (1986), The Doors (1991) et Batman Forever (1995), s’en est allé hier à l’âge de 65 ans. C’est la fille du comédien, Mercedes Kilmer, qui a annoncé son décès au New York Times, précisant qu’il avait succombé à une pneumonie, après avoir été diagnostiqué en 2014 d’un cancer de la gorge.

Le compte officiel de la saga Top Gun, pour laquelle il a fait l’une de ses dernières apparitions à l’écran dans Top Gun : Maverick (2022), a honoré sur X la mémoire de l’acteur dont « l’empreinte cinématographique indélébile a traversé les genres et les générations ».

Du côté de ses collègues et amis dans les collines de Hollywood, les hommages ont aussi rapidement commencé à pleuvoir après l’annonce de sa mort. Le réalisateur Francis Ford Coppola a rappelé sur Instagram que Val Kilmer avait été « l’acteur le plus talentueux de son lycée », et bien « plus encore » lorsque sa carrière avait décollé.

« C’était une personne merveilleuse au travail et quelqu’un de formidable à connaître, je me souviendrai toujours de lui », a ajouté le réalisateur d’Apocalypse Now à côté d’une photo de lui en compagnie du défunt lors d’un tournage.

« Il n’en reste plus beaucoup » comme lui

Sur le même ton, l’acteur Josh Brolin a partagé sur le réseau social de Meta une photo avec son ami, confiant que ce dernier lui « manquera ». « Tu étais un feu follet intelligent, stimulant, courageux et ultra-créatif », s’est souvenue la star de Sicario (2015). « Il n’en reste plus beaucoup des comme toi. J’espère te voir là-haut, dans les cieux, le jour où je m’y rendrai. »

Le réalisateur Michael Mann, qui a travaillé avec Val Kilmer sur le film Heat (1995), a déploré la nouvelle « terriblement triste » dans un communiqué au Hollywood Reporter, louant aussi la « brillante variabilité » du comédien.

Certains hommages évoquent l’influence positive qu’il a eue. L’acteur Matthew Modine a rappelé sur X que Val Kilmer l’avait aidé à obtenir un rôle dans Full Metal Jacket (1987), de Stanley Kubrick : « Sans notre rencontre fortuite à la Source en 1985, je n’aurais peut-être jamais joué dans FULL METAL JACKET. Merci, Val ».

Le comédien Josh Gad, vu dans La Belle et la Bête en 2017, a également remercié Val Kilmer dans la légende d’un cliché en noir et blanc de l’acteur à l’époque de Top Gun d’avoir « défini les films de mon enfance ».

Tom Cruise, qui n’a pas encore partagé sa réaction, avait confié sur le plateau du Jimmy Kimmel Live ! en 2023 qu’il avait été « ému » aux larmes en retrouvant sa co-star de Top Gun sur le tournage de la suite du film un an plus tôt. « Le fait qu’il revienne et reprenne ce rôle… C’est un acteur tellement puissant qu’il est instantanément redevenu ce personnage. Vous voyez Iceman », avait-il déclaré.