People

Harry Styles et Elton John soutiennent Ed Sheeran et son action pour l’accès à l’éducation musicale

Ed Sheeran tire la sonnette d’alarme ! Via sa fondation fraîchement créée, l’artiste a lancé un appel au Premier ministre britannique Keir Starmer pour sauver l’éducation musicale au Royaume-Uni. Un appel qui n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque des stars comme Elton John, Harry Styles, Coldplay ou encore Stormzy se sont joints à sa demande.

« En tant qu’industrie, nous rapportons 7,6 milliards de livres à l’économie britannique, mais la prochaine génération n’est pas là pour prendre la relève », a souligné Ed Sheeran dans une lettre ouverte relayée par le Guardian.

Et pour cause, 2023 a marqué la première année en plus de deux décennies sans un seul single ou album britannique dans le top 10 mondial.

Une situation préoccupante

L’urgence de la situation se fait d’autant plus criante que les écoles publiques, qui accueillent 93 % des enfants du pays, ont vu leur budget consacré à l’éducation musicale baisser de 21 %. « Le moment d’agir, c’est maintenant », ont insisté les artistes dans leur lettre collective. « La musique à l’école comme en dehors devrait être accessible à tous, pas à une minorité. »

Une initiative qui tombe à point nommé puisque, comme le souligne l’association Music Mark, il manque déjà plus de 160 millions de livres sterling pour assurer l’avenir de l’éducation musicale sur les cinq prochaines années au pays de Sa Majesté.