Gwyneth Paltrow alimente des théories du complot sur les morceaux les plus écoutés par Spotify Wrapped
Gwyneth Paltrow se joint aux complotistes. L’actrice et fondatrice de la marque de bien-être Goop n’a pas caché sa déception après avoir découvert la rétrospective de fin d’année de son compte Spotify sur les morceaux et artistes qu’elle aurait le plus écoutés en 2024. Lors d’une session de questions/réponses pour Goop, la star de Shakespeare in Love a récemment exprimé ses doutes sur le tri effectué par la plateforme d’écoute.
« Mes données n’étaient pas exactes », a-t-elle lancé. « J’ai (parfois) écouté João Gilberto, comme lors de dîners, mais il est indiqué comme mon artiste numéro un. C’est impossible parce que je l’ai écouté quelques fois, mais pas assez pour justifier cette place ». La star de 52 ans n’est pas la première à remettre en question ce système de collection et classement de données, appelé Spotify Wrapped.
Algorithme varié
Les résultats de ce système, largement commenté chaque année sur les réseaux sociaux avec le hashtag #SpotifyWrapped, ont suscité plusieurs commentaires et théories du complot sur la viabilité de l’exploitation de données de la plateforme. Sans surprise, la pop star Taylor Swift a été désignée au début du mois la « Global Top Artist » de 2024 après avoir cumulé plus de 26 milliards d’écoutes, selon la plateforme. Un résultat que certains contestent.
Plus tôt dans l’année, plusieurs internautes se sont plaints de la diffusion en « autoplay » par leur algorithme des morceaux de Sabrina Carpenter, en particulier son dernier grand succès Espresso, alors que la chanteuse et son style pop ne figuraient pas dans leurs préférences. Un événement qui en a amené certains à s’interroger sur les motivations de la plateforme et à alimenter les spéculations sur le véritable succès de certains artistes poussés par des stratagèmes de marketing, comme l’a relevé NME.