People

Guillaume Canet accompagne son fils Marcel, 13 ans, dans ses débuts au cinéma

Marcel Canet a fait ses premiers pas au cinéma en 2023 en incarnant Astérix jeune, joué à l’âge adulte pas son père, dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Le 10 janvier, on pourra le découvrir plus en profondeur sur Netflix dans Ad Vitam, de Rodolphe Lauga, toujours au côté de son père Guillaume Canet.

À 13 ans, le fils de Marion Cotillard confirme donc son goût pour le jeu, « surveillé de près » par ses parents, comme Guillaume Canet en a témoigné le 4 janvier dans l’émission 50’Inside. En effet, le cinéaste estime que « c’est un peu jeune pour démarrer ».

« Il en avait très envie »

De quoi filer pas mal de sueurs froides au père acteur, qui a lui-même dû faire face à des défis de taille pour le film tels qu’une préparation physique de quatre mois avec maniement des armes et apprentissage du rappel malgré son vertige. Un tournage qui s’est donc révélé « extrêmement stressant » à différents niveaux malgré la forte envie de son fils.

« À partir du moment où il en a envie, on est bien obligé de mettre le pied à l’étrier. Et je préférais autant que ça se passe avec moi », explique celui qui redoute les écueils du milieu. « C’est un métier quand même très difficile, qui demande de se remettre souvent en question. Il y a des moments où on se prend des seaux de merde, on peut le dire. Ça peut être parfois dur à encaisser. »

Heureusement, les deux parents de l’apprenti acteur sont en mesure de guider ses pas. « Il est à bonne école. Il a des parents qui ont la tête sur les épaules. On vit comme des gens normaux, donc c’est la meilleure école pour lui je pense », ajoute Guillaume Canet.

Reste le risque d’être perçu comme un nepo baby, et d’avoir du mal à faire valoir son mérite, notamment à cause de « l’attente très forte de la part des gens ». Mais le couple de stars, qui s’est rencontré sur Jeux d’enfants en 2003, préfère ne pas tirer de plans sur la comète. « Ce n’est pas certain qu’il aura envie de faire ça non plus toujours. Là je pense que ça l’amuse mais il aura sûrement et peut-être envie de faire autre chose, et tant mieux. Quoi qu’il fasse, à partir du moment où il est heureux, c’est le principal », confie avec sagesse le conjoint de Marion Cotillard.