Gucci Mane annonce son diagnostic de bipolarité et de schizophrénie.
Le chanteur Radric Davis, alias Gucci Mane, a révélé ses problèmes de santé mentale dans son ouvrage Episodes : The Diary of a Recovering Mad Man, sorti le 14 octobre. Keyshia Ka’oir, son épouse, a décrit une crise où elle a dû l’interner, prenant des mesures pour le protéger lors de l’émission The Breakfast Club du 20 octobre.
Le chanteur Radric Davis, connu sous le nom de Gucci Mane, a partagé ses luttes avec la santé mentale dans son livre *Episodes : The Diary of a Recovering Mad Man* (Épisodes, Journal d’un homme fou guéri), publié le 14 octobre, concomitamment avec son nouvel album. L’artiste de 45 ans révèle le diagnostic de ses troubles mentaux : la bipolarité et la schizophrénie.
Invité avec sa femme Keyshia Ka’oir à discuter de son ouvrage dans l’émission *The Breakfast Club* le 20 octobre, Gucci Mane a laissé sa femme s’exprimer longuement.
**Repérer les signes**
D’une voix légèrement tendue, Keyshia Ka’oir raconte une crise majeure de son mari, durant laquelle elle a dû intervenir pour le conduire, contre son gré, à l’hôpital. Après lui avoir expliqué qu’elle ne le laisserait pas seul dans cet état, elle a pris des dispositions (prévenir son avocat, une entreprise de gardes du corps, etc.) pour qu’il soit interné afin de recevoir les soins nécessaires. « J’ai mis en place un plan pour le kidnapper… On l’a kidnappé et on l’a conduit à l’hôpital », raconte-t-elle.
Tandis que son mari, caché derrière des lunettes de soleil, l’écoute, Keyshia Ka’oir raconte la suite de cette scène tragique : le rappeur s’agite, tente de sauter de la voiture. Ensuite, alors qu’il souhaitait signer une décharge pour sortir, elle a refusé. « Je suis sa femme, je décide, je signe les papiers », a-t-elle déclaré en ajoutant qu’il fallait adopter un « mode maternel ».
**Fermer les réseaux sociaux**
Au quotidien, elle veille sur le père de ses enfants, en raison des fréquentes rechutes associées à la maladie. Keyshia Ka’oir a expliqué ces signes avant-coureurs qui la mettent en alerte lorsque son compagnon est sur le point de connaître un « épisode ».
« Maintenant, avant que les crises n’arrivent, je les sens. La façon dont vous le ressentez, c’est qu’il ne vous parle pas, il veut être laissé seul. Il ne mange pas, il ne dort pas. Dans les textos, il y a un point après chaque mot », a-t-elle détaillé.
Elle a alors établi une première protection : lui interdire l’accès aux réseaux sociaux pour préserver son intimité. « J’ai un système. Je retire ses applications de son téléphone. La première chose que je fais, c’est de supprimer Instagram. Je supprime tout. Même si je dois changer son mot de passe, je le change parce que je n’ai pas besoin que le public sache qu’il traverse un épisode. Je contrôle cela. Pas d’Instagram, pas de Twitter, c’est supprimé. Je contrôle tout à la maison », a-t-elle affirmé.
Interrogée sur la peur qu’elle pouvait ressentir, Keyshia Ka’oir a répondu qu’elle n’avait pas peur qu’il lui fasse du mal (ce dont les autres s’inquiétaient pour elle), mais elle a admis en baissant les yeux que ces moments étaient « terrifiants ». Elle n’a cependant jamais abandonné, malgré les difficultés. « J’avais l’impression que si je partais, il n’aurait pas été le même », a-t-elle déclaré. « Il avait besoin de quelqu’un pour l’aider. »
**Certains déclencheurs connus**
Gucci Mane pense qu’en dépit de toute l’aide et le soutien qu’il reçoit, surtout de la part de Keyshia qu’il considère comme son « roc », il lui incombe de prendre en main sa santé. Sinon, dit-il, tous les efforts seraient vains. « Je dois vraiment me conduire de façon responsable et prendre soin de ma santé », a-t-il affirmé, en identifiant la consommation de drogue, le stress et le manque de sommeil comme des déclencheurs de ses épisodes délirants.
Conscient d’avoir blessé de nombreuses personnes pendant ses crises, le musicien a présenté ses excuses lors de l’émission. Gucci Mane a expliqué qu’il ne réalisait pas qu’il agissait de cette manière, précisant qu’il entendait des voix dans sa tête et pensait que les gens lui en voulaient.
Keyshia Ka’oir a souligné à quel point ses épisodes peuvent altérer la personnalité de celui qui souffre. « C’est vraiment triste, parce que vous voyez quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vous dit des choses irrespectueuses. Et là, on se dit « mais je ne parle pas à Gucci ! Qui est cette personne qui me dit ça ?” », a-t-elle expliqué.
Stabilisé, Gucci Mane a fait une véritable déclaration d’amour à celle qu’il a épousée en 2017. « Ma meilleure décision a été de l’épouser et d’être avec elle », a-t-il affirmé, avant de partager sa vision du bonheur conjugal. « J’ai quelqu’un avec qui regarder la télévision. Parfois, c’est tout ce que vous voulez faire… Je n’ai pas vraiment besoin de beaucoup », a ajouté le chanteur de *Make Love*, qui a déjà séjourné à plusieurs reprises à l’hôpital psychiatrique ainsi qu’en prison.

