Gros backlash pour Jason Bateman après sa réflexion sur la maternité à Charli XCX
Jason Bateman a demandé à Charli XCX si elle voulait « un ou plusieurs enfants », et l’artiste britannique lui a répondu qu’elle « ne veu(t) pas d’enfant ». Charli XCX, mariée à George Daniel, a exprimé que « cela pourrait changer » mais a précisé qu’elle « ne devrait pas en avoir si à ses yeux la partie la plus cool d’être mère est de trouver un prénom ».
Ne pas vouloir d’enfant semble toujours inconcevable pour certains, et Jason Bateman en fait visiblement partie. Cela ne lui a pas réussi, puisque c’est face à Charli XCX qu’il se trouvait, et la chanteuse a su répondre. Ses fans également.
L’acteur, récemment vu dans *Black Rabbit*, recevait l’interprète de *Brat* dans son podcast *Smartless*, à l’occasion de la promotion de *The Moment*, un mockumentaire inspiré de sa vie de popstar où elle tient le rôle principal. Marié à Amanda Anka avec qui il a deux enfants, Bateman a demandé à Charli XCX si elle souhaitait « un ou plusieurs enfants ». L’artiste britannique a répondu qu’elle « ne veu(t) pas d’enfant ».
Face à son scepticisme, elle a approfondi sa réflexion. « Cela pourrait changer. J’aime l’idée de trouver un prénom pour un enfant – ça semble tellement drôle – mais c’est aussi la raison pour laquelle je ne devrais pas en avoir si, à mes yeux, la partie la plus cool d’être mère est de trouver un prénom », a-t-elle précisé.
Jason Bateman a continué à insister. Il a d’abord expliqué que son épouse ne voulait pas d’enfant avant de le rencontrer et qu’elle a changé d’avis en étant avec lui. « Alors, peut-être que tu trouveras quelqu’un », a-t-il ajouté à l’attention de Charli XCX.
Cependant, la chanteuse a rétorqué : « Je suis mariée ». Charli XCX a épousé George Daniel, le batteur du groupe The 1975, l’année dernière. Tentant de se rattraper, Jason Bateman a lancé qu’il devrait « lire plus souvent la presse », mais n’a pas reculé. « Avec ton prochain mari, vous aurez des enfants », a-t-il conclu.
Le manque de préparation de son entretien peut s’expliquer, selon *Variety*, par le concept même du podcast, où un seul des trois intervieweurs connaît le sujet du jour. Néanmoins, pour les internautes, cela n’excuse pas l’insistance de Jason Bateman face à une femme affirmant son désir de ne pas avoir d’enfant.
« Arrêtez de questionner la décision d’une femme de ne pas avoir d’enfant. Elle se connaît. Écoutez-la et fermez-la », a réagi un internaute dans les commentaires de l’émission sur YouTube. Un auditeur a qualifié Jason Bateman de « misogyne » et ses propos de « rances », d’autres ont regretté qu’elle n’ait pas plutôt participé au podcast de Chelsea Handler, *Good Hang*.
« Apprécie tes gosses et ta femme… Tout le monde ne veut pas de ce cauchemar, mec ! », a ajouté un autre commentateur à l’attention de Jason Bateman.
Charli XCX avait exprimé ses réflexions sur la maternité dans la chanson *I Think About It All The Time*, présente sur l’album *Brat*, évoquant le risque de regretter de ne pas être devenue mère « une fois qu’il sera trop tard » et celui de regretter sa « liberté » après la naissance d’un enfant. « Il y a beaucoup de pression sur les femmes pour ne pas parler ouvertement de ce sujet, surtout dans la pop et la musique en général. On est censé être sexy, libre, drôle et déjanté », avait-elle déclaré à *Rolling Stone* sur son désir ou non de devenir mère.

