People

Glorian Kabongo, acheteur d’« Affaire conclue », est mort

Les équipes d’« Affaire conclue » sont en deuil. Dans un communiqué commun, France Télévisions et la société de production télé Warner Bros. International, annoncent ce jeudi soir, « avec une profonde tristesse », la mort de l’acheteur belge Glorian Kabongo qui était une figure de l’émission de France 2 depuis janvier 2021.

Il est « décédé hier [mercredi] en fin de journée à l’âge de 57 ans, révèle le message adressé aux médias. Sa connaissance, son désir de la partager, son enthousiasme et son tempérament chaleureux nous manqueront. » Les causes de sa disparition n’ont pas été précisées.

Gérant d’une boutique à Bruxelles (Belgique), Glorian Kabongo avait rejoint « Affaire conclue » pour y apporter son expertise de marchand d’art spécialisé dans le XIXe siècle.

Une histoire de (belle)-famille

Cette vocation lui a été transmise par sa belle-famille, active dans le milieu de la brocante depuis les années 1920. Au départ, il était entrepreneur indépendant dans le bâtiment et, comme il l’a raconté il y a quatre ans à Femme actuelle, son beau-père lui a proposé d’intégrer la société familiale à condition, notamment, de suivre des cours d’antiquariat.

« J’ai passé des journées et des soirées entières dans des salles de vente à noter les prix des meubles et des objets. Et, dans la journée, on allait aussi chez des particuliers. Je notais tout, a-t-il raconté à l’hebdomadaire. Après quatre ans d’études, je me suis mis à acheter et à revendre moi-même. […] J’ai commencé à travailler en collaboration avec mon beau-père pendant quelques années. Depuis 2005, j’ai repris l’entreprise. »

Notre dossier sur France 2

Né en 1967, au Nigéria, d’une mère belge et d’un père congolais, Glorian Kabongo était marié depuis trente-deux ans. Son épouse Angélique et lui sont parents de deux filles.