People

George R. R. Martin « galère » à finir « Le Trône de Fer »

George R. R. Martin espère toujours finir la version littéraire de sa saga Le Trône de Fer, mais la question du « quand ? » n’a pas encore de réponse. L’an dernier, l’écrivain a confirmé au magazine Time qu’il n’avait pas encore terminé le prochain tome de Game of Thrones, reconnaissant que ses « échéances » pour d’autres projets, comme « une série HBO », le « détournaient » de son travail.


George R. R. Martin reste déterminé à achever la version littéraire de sa célèbre saga Le Trône de Fer (Game of Thrones), mais la question du « quand ? » demeure sans réponse. Cette série de livres, constituée de cinq volumes publiés entre 1996 et 2011, doit être complétée par deux tomes supplémentaires, intitulés The Winds of Winter et A Dream of Spring.

L’auteur se trouve confronté à deux problèmes distincts et souhaite s’expliquer auprès de ses lecteurs, dont certains n’ont pas été convaincus par la conclusion de la série diffusée sur HBO.

Ses autres projets d’adaptation, tels que la série The House of the Dragons, lui laissent moins de temps pour se consacrer à l’écriture. De plus, il ressent des doutes quant à la qualité de son travail, peut-être en raison de la pression exercée par les attentes des lecteurs.

« Je galère »

« L’écriture à proprement parler devient plus difficile », a-t-il confié au Hollywood Reporter. « Je suis en train de réécrire. Je galère. Peut-être suis-je trop optimiste quant à la rapidité avec laquelle je peux écrire ces choses. J’essaie de réduire tout ce que je peux (dans mon emploi du temps) pour gagner du temps et terminer ce travail… »

Cependant, lorsqu’il parvient à dégager du temps, George R. R. Martin est souvent envahi par le doute. « J’ouvre le dernier chapitre sur lequel je travaillais et je me dis : « Oh merde, ce n’est pas terrible ». Et je me mets à le réécrire », a-t-il expliqué. « Ou bien je me dis : « Ce chapitre sur Tyrion ne me convient pas, je vais plutôt écrire un chapitre sur Jon Snow ». Mais si je ne suis pas interrompu, ce qui se passe – ou ce qui se passait avant – c’est que tôt ou tard, je finissais par m’en sortir. »

Ainsi, il reste un peu d’espoir pour les fans de la saga, tant que George R. R. Martin parvient à se concentrer sur ses livres plutôt que de s’engager dans d’autres projets ! L’an dernier, l’auteur a confirmé au magazine Time qu’il n’avait pas encore terminé le prochain tome de Game of Thrones, admettant que ses « échéances » pour d’autres projets, comme « une série HBO », le « détournaient » de son travail.