George Clooney reste optimiste concernant l’avenir politique des États-Unis

Dans une interview accordée à la légende de Broadway Patti LuPone pour Variety, George Clooney pose un regard lucide sur la situation politique de son pays. S’il ne nie pas le charisme de Donald Trump, qu’il qualifie de « star de la télévision », il estime que son influence s’estompera naturellement, comme ce fut le cas pour d’autres figures autoritaires de l’histoire américaine.
« A New York on le connaît tous depuis 30 ans et pour nous c’était juste un gars qui pourchassait les femmes, a déclaré la star hollywoodienne. Mais peu importe. Ça va aller. On va surmonter ça. »
A côté de ça, George Clooney tient à souligner que le parti républicain n’a pas d’autre personnalité aussi charismatique sous la main et aura bien du mal à se réorganiser après le départ de son actuel leader.
Un changement inévitable
Bien connu pour son engagement démocrate, George Clooney s’est également exprimé sur l’avenir de son parti, pointant du doigt la nécessité de mettre en avant des « représentants qui ont le sens de l’humour et des responsabilités », citant au passage Wes Moore, Andy Beshear et Gretchen Whitmer, respectivement gouverneurs du Maryland, du Kentucky et du Michigan.
Quant à la situation actuelle, il relativise. « Nous avons connu des moments bien pires. La seule différence aujourd’hui, c’est la source d’information, leur quantité et leur diversité, a-t-il expliqué. Mais la situation est loin d’être aussi violente, même si on a l’impression qu’elle l’est. C’est bien moins désespéré que ça ne l’était à l’époque. »
Des propos pragmatiques qui éclairent d’un jour nouveau une situation politique qui pourrait sembler désespérée.