George Clooney critique l’administration Trump et leurs insultes sur le conflit iranien.
George Clooney a tenu un discours devant des lycéens à Cuneo, en Italie, où il a critiqué les propos de Donald Trump concernant l’Iran. Le directeur de la communication de la Maison-Blanche a déclaré sur X que « la seule personne qui commet des crimes de guerre, c’est George Clooney, pour ses films horribles et ses terribles talents d’acteur ».
Dans la querelle verbale qui l’oppose à Donald Trump, George Clooney souhaite se positionner en exemple de dignité. L’acteur de 64 ans, partisan actif des démocrates et critique du dirigeant républicain, a réagi à une nouvelle attaque de l’administration Trump, à la suite d’un discours prononcé devant des lycéens à Cuneo, en Italie, dans le cadre d’un événement organisé par la Clooney Foundation for Justice, fondée avec sa femme, l’avocate Amal Clooney.
Dans son intervention, l’acteur de *Ocean’s Eleven* a critiqué les déclarations de Donald Trump sur son réseau social Truth Social. Le président américain avait affirmé en début de semaine qu’une « civilisation entière mourra(it) ce soir » si Téhéran ne consentait pas à un accord, alors que le conflit avec l’Iran avait notamment conduit au blocage du détroit d’Ormuz, impactant l’économie mondiale. George Clooney a associé la déclaration de Donald Trump à des « crimes de guerre », selon le média italien ANSA, citée par *The Hollywood Reporter*.
« L’heure est au débat vigoureux »
En réponse, le directeur de la communication de la Maison-Blanche a déclaré sur X : « La seule personne qui commet des crimes de guerre, c’est George Clooney, pour ses films horribles et ses terribles talents d’acteur ». Peu après, la star hollywoodienne a diffusé un communiqué, relayé par *Deadline*, où il dénonce les « insultes infantiles » du clan Trump, rappelant que le conflit avec l’Iran, qui a obtenu un cessez-le-feu de deux semaines en échange d’une réouverture du détroit d’Ormuz, n’est pas résolu.
« Des familles perdent leurs proches. Des enfants ont été incinérés. L’économie mondiale est sur le fil du rasoir. L’heure est au débat vigoureux au plus haut niveau. Pas aux injures infantiles », a déclaré le comédien. « Je vais commencer. Un crime de guerre est évoqué « lorsqu’il y a intention de détruire physiquement une nation », comme le définissent la Convention (pour la prévention et la répression du crime de) génocide et le Statut de Rome (de la Cour pénale internationale). Quelle est la défense de l’administration ? (à part me traiter d’acteur raté, ce que je reconnais volontiers puisque j’ai joué dans *Batman et Robin* ?) ».
Cette altercation n’est pas la première entre George Clooney et le clan Trump. Plus tôt dans l’année, l’acteur a été raillé par le président américain après avoir acquis, avec sa famille, la nationalité française. La star avait alors réagi en espérant que « l’Amérique » retrouverait sa « grandeur » en « novembre », autrement dit lors des élections de mi-mandat.

