People

Frédéric Beigbeder révèle avoir fait un infarctus en décembre, un an après sa garde à vue

Frédéric Beigbeder a bien failli succomber à ses excès le mois dernier. L’écrivain de 59 ans a révélé, à l’occasion de la sortie de son livre Un homme seul, paru le 8 janvier aux éditions Grasset, qu’il s’était en effet retrouvé en « soins intensifs » avant les fêtes de fin d’année après avoir fait un accident cardiaque.

« J’ai fait un infarctus il y a trois semaines, soins intensifs, stent et tout ça et tout ça… », a-t-il expliqué à La Tribune Dimanche lors d’un déjeuner-entretien.

Or, l’auteur de 99 francs a déjà du mal à suivre les conseils des médecins pour éviter une rechute. « Les cardiologues m’ont dit d’arrêter la viande rouge et de surveiller mon alimentation. Vous voyez que je ne tiens pas longtemps… », a-t-il ajouté devant une assiette… de viande rouge.

Le romancier, qui a aussi lutté contre une addiction à la cocaïne par le passé, semble désormais compter sur ses traitements pour survivre à ses envies.

« Je ne suis pas sevré »

« Si je peux manger ça sans mourir tout de suite, c’est grâce aux médicaments que je prends, les statines, qui réduisent le cholestérol », a-t-il expliqué. « J’ai aussi un bêtabloquant pour ralentir la pression artérielle, et de l’aspirine pour fluidifier le sang. Sans compter l’insuline que le diabétique que je suis s’injecte toute la journée. Voyez, je ne suis pas sevré, j’ai juste remplacé les substances interdites par des drogues légales ! »

Cet incident de santé s’est déroulé un an après la garde à vue de Frédéric Beigbeder au commissariat de Pau après une plainte pour viol, qui a finalement été classée sans suite en juillet dernier en raison d’un manque de preuves. Simple coïncidence ou coup du destin ? Pour l’ancien chroniqueur, qui a bien relevé cette « date anniversaire », il ne fait aucun doute que son infarctus a été un « signal d’alarme » sur sa santé.