Francis Huster dénonce le prix des places de la Coupe du monde 2026.
Francis Huster ne fera pas partie des supporters présents dans les gradins de la Coupe du monde de football en Amérique du Nord l’été prochain en raison des prix élevés de certains billets. La Coupe du monde de football, organisée conjointement par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à réunir 48 pays, pour 104 matchs.
Francis Huster ne sera sans doute pas parmi les supporters dans les tribunes lors de la Coupe du monde de football qui se déroulera en Amérique du Nord l’été prochain. En effet, l’acteur est très en colère contre les tarifs excessifs de certains billets pour cet événement. Il n’est pas le seul à exprimer son mécontentement : l’association Football Supporters Europe (FSE) a également dénoncé les prix « astronomiques », particulièrement à partir des quarts de finale aux États-Unis, avant que la FIFA n’annonce une nouvelle catégorie de billets « Supporter Entry » à environ 51 euros.
Cependant, Francis Huster déclare qu’il est « hors de question » de soutenir les Bleus en traversant l’Atlantique dans ce contexte.
« Je les soutiendrai en France », a-t-il déclaré lors de son intervention dans l’émission *C à vous* mardi, expliquant sa décision par le « scandale » des tarifs. « Quelle honte ! », a-t-il réagi avec colère. « Quand on pense que le football s’adresse justement à ceux qui ne peuvent pas se payer le… Non, c’est honteux. »
### « C’est insensé »
Le comédien de 78 ans a par la suite établi une comparaison avec le théâtre, soulignant l’aspect divertissant du football pour des millions de fans. « C’est comme si nous, au théâtre, on faisait la même chose », a-t-il protesté. « Je ne comprends pas comment la fédération française, que je salue, ne peut pas réagir. C’est insensé, quoi », a-t-il jugé, recevant le soutien de Jean-Claude Darmon, surnommé « l’argentier du foot », qui a évoqué le caractère « populaire » de ce sport.
Pour sa 23e édition, la Coupe du monde de football, co-organisée par les États-Unis, le Canada et le Mexique, sera la première à rassembler 48 pays, au lieu de 32 habituellement, pour un total de 104 matchs. Ce changement accentue selon Francis Huster les conséquences des prix élevés des billets. « Pour la première fois grâce à la FIFA et à son président, il y a des pays qui n’ont jamais participé à la Coupe du Monde et qui vont justement y participer. Pensez-vous un seul instant que les spectateurs de ces pays peuvent s’offrir des places à ce prix ? Impossible ! », a-t-il affirmé, tout en laissant la porte ouverte à des améliorations.

