Escroqueries envers des fans de stars comme Taylor Swift en 2025 : rapport révèle le montant
Les escrocs utilisant l’image des stars ont récolté 5,3 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d’euros) en 2025, selon un rapport de l’entreprise de sécurité en ligne Spikerz. Le classement des célébrités les plus ciblées est conduit par Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Billie Eilish, suivi d’autres artistes comme BTS, Adele et Ed Sheeran.
Les escrocs exploitant l’image des célébrités continuent de causer des problèmes chez les fans. Selon un rapport de la société de sécurité en ligne Spikerz, relayé par Billboard, cette année a été particulièrement lucrative pour ces fraudeurs et hackers. Ils auraient en effet réalisé un montant de 5,3 milliards de dollars (environ 4,5 milliards d’euros) en 2025, grâce à diverses méthodes de piratage ciblant les utilisateurs de réseaux sociaux.
Certains fans sont tombés dans le piège de faux contacts se faisant passer pour des célébrités et leur demandant de l’argent. C’est le cas d’Anne, qui racontait dans Sept à Huit en début d’année s’être fait arnaquer par un faux Brad Pitt. D’autres pensaient acheter des billets de concert ou se procurer une rencontre ou une expérience unique avec leur idole. L’usage croissant de l’intelligence artificielle, de plus en plus performante, contribue également au développement de ces arnaques.
La compagnie a dressé un classement des célébrités les plus touchées, avec en tête Taylor Swift, Sabrina Carpenter et Billie Eilish, suivies d’autres artistes tels que BTS, Adele, Ed Sheeran, Lewis Capaldi, BLACKPINK, Ariana Grande et Drake. Selon le rapport, les stars de la musique attireraient particulièrement ces manipulateurs en raison de leur utilisation fréquente des réseaux sociaux pour promouvoir leurs disques et tournées.
« Les plateformes sociales sont devenues le point de connexion le plus important entre les artistes et leur public, et donc le plus vulnérable », a souligné un conseiller de Spikerz, Scott Cohen. « Si nous voulons que les artistes innovent et expérimentent, nous devons leur offrir des environnements numériques où ils ne sont pas constamment attaqués ». Les fans ne seraient pas les seuls à souffrir de ce phénomène, qui aurait également des conséquences néfastes sur la « réputation » des artistes.
« Lorsque les fans sont trompés par un faux compte et achètent des produits dérivés, des billets ou des prestations inexistants, l’artiste ne perd pas seulement des revenus, mais sa réputation subit aussi un préjudice qui nuit à ses ventes et à ses futurs engagements », précise le rapport. « L’atteinte à l’image de la marque qui en résulte peut réduire la valeur des parrainages, des collaborations et des partenariats avec les labels ».

