People

Enrico Macias confirme que Ben Laden avait une cassette de ses chansons dans sa cache

«On ne choisit pas sa famille »… mais pas non plus ses fans, Enrico Macias peut le confirmer. Invité de Guillaume Pley sur son podcast Legend, l’interprète des Gens du Nord, qui s’apprête à aller chanter en Turquie, a fait une étonnante révélation. Surpris lui-même par l’énormité du scoop (qui n’en est pas vraiment un), l’animateur a posé une question intrigante au chanteur, compositeur et musicien français né en Algérie : « Est-ce vrai que Ben Laden avait une cassette de vous ? »

Enrico Macias a confirmé que le « terroriste le plus recherché du monde » avant que les Américains, après dix ans de traque, ne le localisent dans sa « cache » et le tuent au Pakistan en mai 2011, avait effectivement des « cassettes de lui » du chanteur. Et comme une surprise peut en cacher une autre, l’interprète de L’Oriental a révélé que se trouvaient également… des « discours de Gandhi ».

Un « gag »

Quand une journaliste de la BBC l’a appelé pour lui parler de son fan très spécial, celui qui a si bien chanté Les Filles de mon pays ne l’a évidemment « pas cru au début ». Il a même pensé à « un gag », comme il l’a confié à Guillaume Pley. Mais l’information était bien « vraie » ! Évidemment, celui qui a enregistré Hatikva, l’hymne israélien, dans un disque dédié à Suzy, sa femme, ne se doutait pas que sa musique pouvait séduire le « cerveau » des attentats du 11-Septembre.

« Moi, j’ai dit… », raconte tranquillement le vétéran de la chanson, «… ce n’est pas un grand honneur pour moi d’avoir un fan comme Ben Laden ». Et d’ajouter, pince-sans-rire : « Parce que je ne suis pas fan de lui ». Pour resituer ces anciens faits, rappelons que la « cassothèque » d’Oussama ben Laden, et de ses comparses d’Al-Qaida était riche de 1.500 cassettes… qui, comme les cassettes d’Enrico Macias, étaient restées en Afghanistan… avant qu’il n’aille se terrer au Pakistan.