People

En Corse, Patrick Fiori déclare : « on ne laisse pas les gens sur la route »

Patrick Fiori a secouru une sexagénaire et son mari victimes d’une crevaison près d’Ajaccio cet été. Dans une interview à Télématin le 17 décembre, il a déclaré : « On ne laisse pas les gens sur la route chez nous en Corse… Elle n’a pas à me remercier, c’est normal. »


Patrick Fiori affirme que l’entraide est une valeur fondamentale en Corse, et il met cette conviction en pratique. Le 17 décembre, sur le plateau de Télématin, des animateurs lui ont présenté les remerciements d’une Finistérienne qu’il avait secourue l’été précédent. L’interprète de Chez nous a expliqué son geste en faisant référence à la tradition et à l’éducation qu’il a reçues.

« On ne laisse pas les gens sur la route chez nous en Corse… Elle n’a pas à me remercier, c’est normal », a-t-il déclaré avec émotion, précisant qu’il était accompagné d’un ami à ce moment-là.

La sexagénaire se trouvait en voiture avec son mari près d’Ajaccio cet été lorsque leur véhicule a crevé en pleine nuit. C’est alors que Patrick Fiori s’est arrêté pour leur apporter son aide. Pour le chanteur, un tel comportement est tout à fait normal, mais cela a profondément touché la femme qu’il a secourue.

« Il a été simple, direct, humain. Il a proposé son aide et a même offert de nous raccompagner. Il est parti une fois qu’il a été certain que nous avions une dépanneuse et que nous étions en sécurité », a-t-elle raconté.

Elle, qui possède une résidence secondaire en Corse, partage son expérience : « Je sais ce que vaut une main tendue, ayant moi-même été touchée par la maladie. Merci pour cette main tendue qui a résonné avec mon histoire et qui a sûrement aidé à refermer une cicatrice », a-t-elle conclu.

Pour expliquer son geste, Patrick Fiori a évoqué les valeurs transmises par son père : « C’est dans l’éducation. Mon père m’a toujours dit : “Si quelqu’un a un souci, si tu peux t’arrêter alors arrête-toi” », a-t-il souligné, lui-même père de trois fils.