Elizabeth McGovern estime que l’absence du personnage de Maggie Smith a redonné du souffle à « Downton Abbey »

Si elle déplore évidemment la disparition de Maggie Smith, Elizabeth McGovern estime que le vide qu’elle a laissé profite au prochain film Downton Abbey. Pour l’interprète de Cora Crawley, l’absence du personnage de sa regrettée partenaire – un choix de scénario qui avait été décidé bien avant le décès de la comédienne emblématique – permet au récit de gagner en fluidité.
« Elle est encore très présente dans l’atmosphère », a confié Elizabeth McGovern au sujet de Maggie Smith dans une interview accordée au Guardian. « Je ne ressens pas un grand vide. En fait, d’une certaine manière, cela a libéré le reste de la narration pour qu’elle puisse s’écouler, parce qu’elle ne s’arrête plus pour ses moments à elle. »
Une transition qui s’avère facilitée par le scénario puisque le personnage de la Douairière Violet Crawley était déjà décédé à la fin du précédent film, Downton Abbey : A New Era, sorti en 2022, Maggie Smith ayant tiré sa révérence en septembre 2024.
Un héritage toujours présent
Elizabeth McGovern a néanmoins insisté sur la présence spirituelle de son ancienne belle-mère à l’écran. « Tout ce qu’elle représente est là. Elle est dans chaque pièce, dans chaque interaction, donc ce n’est pas comme si elle n’était pas là. C’est quelque chose d’étrange », a-t-elle analysé.
Downton Abbey : The Grand Finale réunira la quasi-totalité du casting original, avec notamment Hugh Bonneville, Michelle Dockery et Laura Carmichael. La sortie en salles est fixée au 10 septembre prochain en France.

