People

Donald Trump réagit à la destitution d’Andrew Mountbatten Windsor liée à Jeffrey Epstein.

De plus en plus d’Américains, y compris dans le camp républicain, réclament à Donald Trump de publier le dossier judiciaire de Jeffrey Epstein, mort en prison dans l’attente d’un jugement. Donald Trump réclame 10 milliards de dollars à Dow Jones, qui détient le Wall Street Journal, après avoir dénoncé une « fake news » concernant ses liens avec Epstein.


De plus en plus d’Américains, y compris au sein du parti républicain, demandent à Donald Trump de tenir sa promesse de campagne en publiant le dossier judiciaire de Jeffrey Epstein, un pédocriminel décédé en prison en attendant son procès. Bien que le président soit réticent à aborder ce sujet, il a récemment commenté la situation d’Andrew Mountbatten Windsor, destitué de ses titres par son frère, le roi Charles III, en raison de ses liens avec le milliardaire défunt, juste avant la publication des mémoires posthumes de Virginia Giuffre, qui avait porté plainte contre Andrew pour agression sexuelle alors qu’elle était mineure.

« Je me sens très mal. C’est une chose terrible qui arrive à la famille. Ça a été une situation tragique et c’est vraiment trop nul. Je veux dire, je me sens mal pour la famille », a déclaré le président des États-Unis lorsqu’il a été interrogé à ce sujet par des journalistes à bord de l’Air Force One dimanche.

Donald Trump s’inquiète-t-il d’être le prochain à devoir rendre des comptes pour avoir profité des largesses du pédocriminel qui s’est suicidé avant de pouvoir être jugé pour trafic sexuel de mineures ? Ou cherche-t-il à détourner l’attention de lui-même ?

**Fake news et diffamation**

Quoi qu’il en soit, l’ancien animateur de *The Apprentice* voit les choses se compliquer entourant ses relations avec Jeffrey Epstein. Donald Trump s’est distancié du milliardaire après sa condamnation pour abus sexuels sur mineures en 2008, et encore davantage lorsqu’il a été inculpé pour trafic sexuel peu après. Cependant, leurs liens semblaient auparavant très proches.

Outre ses déclarations aux médias, comme celle de 2002 où il qualifiait Jeffrey Epstein de « gars génial » qu’il connaissait « depuis quinze ans », d’autres révélations ont émergé. La dernière en date évoque un cadeau offert par Donald Trump au milliardaire en 2003 pour son cinquantième anniversaire : une carte d’anniversaire illustrée d’un croquis d’une femme nue. « Joyeux anniversaire et que chaque jour soit un autre merveilleux secret », est-il inscrit sur la carte signée « Donald » et révélée par le *Wall Street Journal*.

En guise de défense, Donald Trump a qualifié cela de « fake news » et a menacé de poursuivre le quotidien en justice. Il a effectivement mis sa menace à exécution. Tout comme il a poursuivi en diffamation le New York Times et la chaîne ABC (qui a conclu un accord de 15 millions de dollars), Donald Trump demande 10 milliards de dollars à Dow Jones, propriétaire du *Wall Street Journal*, qui est une filiale de l’empire très conservateur de Rupert Murdoch, que l’ancien président qualifiait récemment de « mon très bon ami ».