Donald Trump accuse Beyoncé et Bruce Springsteen d’avoir participé à une « fraude électorale » et demande une enquête

Même dans la victoire, Donald Trump ne perd pas son amertume à l’égard des stars soutenant le camp démocrate aux États-Unis. Le président américain, élu l’an dernier face à Kamala Harris pour un second terme après Joe Biden, a affirmé sur son réseau social, Truth Social, qu’il lancerait une « grande enquête » sur des paiements qu’aurait effectué l’ancienne candidate démocrate pour obtenir le « soutien » de certaines vedettes lors de la campagne présidentielle.
Parmi les artistes cités dans sa diatribe se trouve Bruce Springsteen, qui s’est produit lors d’un rassemblement démocrate, et Beyoncé, qui a prononcé un discours en l’honneur de l’ancienne vice-présidente. « Combien Kamala Harris a-t-elle payé Bruce Springsteen pour sa piètre performance lors de sa campagne présidentielle ? Pourquoi a-t-il accepté cet argent s’il est un de ses fans ? », a lancé l’élu républicain. « N’est-ce pas là une contribution majeure et illégale à la campagne ? Qu’en est-il de Beyoncé ? Et combien ont été envoyés à Oprah (Winfrey), et Bono (du groupe U2) ??? ».
Un « effort très coûteux et désespéré »
Persuadé que ces stars avaient seulement accepté de soutenir Kamala Harris contre de l’argent, Donald Trump a poursuivi : « Je vais demander une enquête approfondie sur cette affaire. Les candidats n’ont pas le droit de payer pour des SOUTIENS, ce que Kamala a fait, sous prétexte de payer des divertissements. En outre, il s’agissait d’un effort très coûteux et désespéré pour augmenter artificiellement ses maigres foules. Ce n’est pas légal ! Pour ces artistes « antipatriotiques », il s’agissait juste d’un moyen corrompu et illégal de profiter d’un système défaillant ».
Quelques heures plus tard, Donald Trump est revenu à la charge en citant des « rapports de presse » ayant indiqué que Beyoncé avait reçu 11 millions de dollars pour participer à un rassemblement démocrate. « C’est une fraude électorale illégale de la plus grande envergure et une contribution de campagne illégale !, a-t-il pesté. Bruce Springsteen, Oprah, Bono, et peut-être bien d’autres encore, ont beaucoup d’explications à fournir ! » Or ces accusations, qui avaient déjà émergé en novembre dernier, ont été étudiées par des organisations de fact-checking (vérification de l’info) qui n’ont pas trouvé de preuves de ces paiements, comme l’a rapporté Billboard.
« Pas un seul dollar »
De son côté, Oprah Winfrey, qui a été accusée d’avoir empoché 1 million de dollars pour son interview de Kamala Harris en septembre, a assuré sur Instagram qu’elle n’avait pas reçu « de paiement personnel » et que l’argent avait été envoyé à son entreprise de production Harpo pour régler ses équipes et le matériel nécessaire pour l’interview.
La rappeuse Cardi B, qui a fait part de son soutien pour Kamala Harris sur les réseaux sociaux avant même que l’ancienne vice-présidente remplace Joe Biden dans la course présidentielle, a également affirmé sur X qu’elle n’avait pas « reçu un seul dollar ».