People

Denzel Washington refuse de se considérer comme « un acteur hollywoodien »

Denzel Washington n’aime pas qu’on lui colle des étiquettes. Lors d’une interview accordée à Sunday Morning pour la promotion d’une mise en scène d’Othello dans laquelle il donne la réplique à Jake Gyllenhaal, l’acteur a bondi quand le journaliste a évoqué l’arrivée d’« acteurs hollywoodiens » à Broadway.

« Quelle est la définition d’un « acteur hollywoodien » ? », a alors rétorqué Denzel Washington. « Moi, je viens de Mount Vernon, alors je suis un « acteur de Mount Vernon ». Je ne sais pas ce que « Hollywood » veut dire. »

Le théâtre avant tout

« Je suis un acteur de théâtre qui fait du cinéma. Ce n’est pas l’inverse, a encore asséné Denzel Washington. Le cinéma est le médium des cinéastes. Quand tu es acteur, tu tournes, puis tu t’en vas, les cinéastes montent, ajoutent la musique et font tout le reste. Le théâtre, c’est le médium des acteurs. Le rideau se lève et tu es seul. Personne ne peut t’aider. »

Une déclaration qui prend d’autant plus de sens que Denzel Washington avoue ressentir avec Othello, sa sixième pièce à Broadway, des frissons qu’il n’avait pas éprouvés depuis « le siècle dernier ».