People

De Donald Sutherland à Alain Delon, ces légendes du cinéma nous ont quittés en 2024

Le septième art a perdu nombre de ses piliers ces derniers mois, laissant orphelins des générations de cinéphiles. L’année avait à peine commencé que David Soul, l’inoubliable Hutch de la série culte Starsky et Hutch, s’éteignait à Londres le 5 janvier à l’âge de 80 ans. Un mois plus tard, c’était au tour de Carl Weathers, éternel Apollo Creed de la saga Rocky, de partir paisiblement dans son sommeil à 76 ans.

L’été a été particulièrement cruel pour Hollywood avec la disparition en juillet de Shelley Duvall. La Wendy pour laquelle vous avez peut-être prié en regardant The Shining s’en est allée à 75 ans des suites de complications liées à son diabète. La même semaine, c’est Shannen Doherty, star des séries Beverly Hills et Charmed, qui succombait à seulement 53 ans au terme d’un long combat contre le cancer du sein. En août, le cinéma indépendant perdait l’une de ses plus grandes figures avec le décès de Gena Rowlands à 94 ans. Il nous reste encore à saluer la mémoire de l’indémodable Donald Sutherland qui s’est éteint le 20 juin à l’âge de 88 ans.

Et alors que nous approchons des rivages de la France, nous ne pouvions manquer de faire escale au Royaume-Uni pour rendre hommage à Dame Maggie Smith, comédienne au palmarès monumental au cinéma comme au théâtre, mais dont toute une génération se souviendra comme l’iconique professeure McGonagall de la saga Harry Potter. Elle avait 89 ans.

Des légendes made in France

Anouk Aimée, l’inoubliable interprète d’Un homme et une femme, le classique de Claude Lelouch, s’est éteinte à 92 ans après avoir marqué le cinéma franco-italien de son élégance pendant plus de 75 ans.

L’été a continué de plonger le cinéma français dans le deuil avec la disparition tant redoutée d’Alain Delon à 88 ans. Le monstre sacré du cinéma français, inoubliable dans Le Guépard ou encore Le Samouraï, s’est éteint le 18 août, suscitant une vague d’émotion internationale.

La comédie française a quant à elle perdu l’un de ses piliers avec Michel Blanc, parti le 4 octobre à 72 ans. L’occasion de nous souvenir que l’éternel Jean-Claude Dusse des Bronzés était incroyablement juste dans ses rôles dramatiques, mais aussi un réalisateur aussi talentueux que sous-estimé.

Pour finir sur une note plus douce, on rappellera que Micheline Presle s’est éteinte paisiblement fin février à 101 ans à la Maison nationale des artistes de Nogent-sur-Marne. Cette icône qui avait tourné dans plus de 150 films aura traversé tout un siècle de cinéma avant de tirer sa révérence.