Corée du Sud : Fin du service militaire des mégastars de la K-pop RM et V, membres du groupe BTS

RM et V sont revenus à la vie civile. Stars du groupe de K-pop BTS, ils ont été libérés ce mardi de leur service militaire obligatoire en Corée du Sud, avant-dernière étape du retour du boys band au complet prévu d’ici la fin du mois.
Premier groupe sud-coréen à dominer les charts américains et britanniques, plusieurs fois nommé aux Grammy Awards et fort d’une communauté mondiale de fans, BTS a généré plusieurs milliards de dollars de revenus depuis ses débuts en 2013. Mais en Corée du Sud, tous les hommes valides de moins de 30 ans sont appelés au moins 18 mois sous les drapeaux en raison des tensions avec la Corée du Nord, une obligation qui a forcé le boys band à marquer une pause en 2022.
SUGA attendu à la fin du mois
Des centaines de fans se sont rassemblés près des deux bases militaires situées au nord de la capitale Séoul, d’où le leader du groupe RM, dont le nom complet est Kim Nam-joon, et V, de son vrai nom Kim Tae-hyung, ont été libérés ce mardi.
Deux autres membres de BTS, Jin et J-hope, ont déjà terminé leur service militaire l’an dernier. Deux membres de plus feront leur retour à la vie civile en fin de semaine, suivis de leur camarade SUGA à la fin du mois.
« Pour être honnête, il y a eu de nombreux moments difficiles et douloureux, mais durant mon service, j’ai vraiment senti à quel point de nombreuses personnes protégeaient le pays à notre place », a déclaré RM lors d’une conférence de presse en plein air. « Rejoindre l’armée a été un moment pour me ressourcer et reconstruire mon corps et mon esprit », a pour sa part expliqué V. « Maintenant que c’est fait, je veux réellement courir vers l’ARMY aussi vite que possible », a-t-il poursuivi, faisant référence au nom de la communauté mondiale de fans du groupe.
Un retour dès cette année ?
Lorsqu’un journaliste leur a demandé ce qu’ils comptaient faire après leur démobilisation, les deux stars ont répondu « être sur scène ». « Ce qu’on désire le plus désormais et d’être sur scène à nouveau », a ainsi déclaré RM. « Nous travaillons dur sur le nouvel album pour revenir sur scène le plus tôt possible. »
Nos articles sur la Corée du Sud
Tous les membres de BTS ont signé de nouveaux contrats avec l’agence HYBE en 2023. Les analystes prédisent un retour du groupe dans les studios et sur la scène après que tous ses membres auront achevé leur service militaire. Lors d’une réunion des actionnaires de HYBE en mars, le PDG de l’agence Lee Jae-sang a évoqué un éventuel retour du boys band en 2025, soulignant que ses membres allaient avoir « besoin de temps pour réfléchir et se préparer ».