Comment Clara Morgane a annoncé à sa mère qu’elle se lançait dans le X

Clara Morgane avait 18 ans quand elle a commencé à aller au Cap d’Agde avec « beaucoup d’innocence », comme si elle allait « à Disneyland », avec son compagnon âgé de quatre ans de plus. Et ce, « sans participer aux soirées échangistes », précise l’ancienne comédienne de films pour adultes.
C’est néanmoins là qu’elle a rencontré des personnes qui travaillaient au salon de l’érotisme. Et c’est là que tout a commencé, comme elle l’a raconté dans En aparté le 24 mars.
Alors que tout le monde se retourne sur eux dans les allées, le couple décline les propositions de tournage. « Moi ça me fait beaucoup rire parce que je suis en BTS action Co, en fait, et mon mec est postier », sourit-elle. Jusqu’à ce que quelqu’un ait « une vision : et si vous ne tourniez qu’en couple ? »
De retour à Marseille, celle qui s’appelait encore Emmanuelle se sent trop à l’étroit, en décalage, étouffée par les interdits. Plus jeune, elle n’avait « pas le droit de (s)e maquiller, ni de dormir chez les copines ». Alors, avant que les choses ne reviennent aux oreilles de sa mère très stricte, elle décide de lui en parler, et sa réaction est plutôt surprenante.
« Le plus beau des cadeaux »
« Ma mère a une réaction qui peut me faire pleurer encore aujourd’hui assez immédiatement, commence-t-elle, visiblement émue. C’est qu’elle se fige un peu. J’emploie du vocabulaire choisi, je lui explique que j’ai une proposition à Paris. […] Et elle me fait le plus beau cadeau du monde en me disant : « écoute, c’est ta vie, je ne la comprends pas. Ça va être très dur pour moi parce que je travaille dans un salon de coiffure et que tout le monde va m’en parler. Mais je vais tenir ». »
Des mots que n’oubliera jamais Clara Morgane aujourd’hui âgée de 44 ans, devenue mère à son tour d’une petite fille. « À ce moment-là, elle me montre ce qu’est être une vraie mère, parce que c’est tellement opposé à ce qu’elle est », ajoute la star.
Il faut dire qu’un an plus tôt, celle qui est actuellement en tournée avec son spectacle Le Cabaret de Clara Morgane avait confié à sa mère se sentir « différente ». « Et là, elle me dit : “de toute façon, je sais depuis que tu es enfant, depuis que tu es née, que tu seras très différente de moi, que tu es particulière, que tu me causeras beaucoup d’interrogations. Mais tu sais quoi, ma fille, tu es mon enfant et ce que tu feras ne nous séparera jamais”.»