Christina Applegate dévoile comment se sont manifestés les premiers symptômes de sa sclérose en plaques
C’est pendant le tournage du pilote de Dead to Me que Christina Applegate a remarqué le « premier signe de la sclérose en plaques ». La saison 1 de cette série Netflix a été diffusée pour la première fois en 2019 et aucun diagnostic n’avait été posé à ce moment-là.
« Je me souviens être tombée ce jour-là », a-t-elle déclaré lors d’un entretien avec la créatrice de Dead to Me, Liz Feldman, au micro du podcast MeSsy, qu’elle coanime avec Jamie-Lynn Sigler. « Bonjour, premier signe de sclérose en plaques ! […] C’est là que ça s’est passé. »
Le long chemin vers le diagnostic
« Je me souviens que tu as perdu l’équilibre à plusieurs reprises lors du tournage du pilote », a confirmé la cinéaste de 47 ans. « C’était très difficile de s’en rendre compte parce que, vous savez, je me souviens d’une fois, il était très tard dans la nuit. Nous avions tourné pendant 14 ou 15 heures… Il semblait tout à fait raisonnable que quelqu’un s’effondre. »
D’ailleurs, selon elle « il n’y a pas de manuel pour cette maladie », qui ne se compare à rien de ce qu’elle connaissait. « Je pouvais sentir A : qu’elle avait peur, et B : que quelque chose n’allait pas… que quelque chose dans son corps ne fonctionnait pas comme elle le souhaitait », confie-t-elle encore. « J’ai toujours essayé de faire passer sa santé en premier dans mon esprit. »
Ce n’est qu’en 2021 que le corps médical a posé un diagnostic sur ce qui pouvait s’apparenter jusque-là à de la maladresse ou à de la fatigue. Christina Applegate l’a annoncé publiquement en août de cette année-là.
Un beau soutien
L’actrice de 53 ans a pu terminer la troisième et dernière saison de Dead to Me, alors que sa mobilité déclinait. Une saison qui fait tristement écho à ce que vivait l’actrice. « C’était moi. C’était mon âme qui s’effondrait, malheureusement, devant le monde entier, mais c’était cathartique d’une belle manière », a confié Christina Applegate.
La comédienne travaille actuellement sur ses mémoires et est reconnaissante envers l’équipe et sa bienveillance à l’époque. « Cela n’arriverait nulle part ailleurs, et ma gratitude envers vous […] est immense », a déclaré celle qui a été nommée aux Emmy Awards en 2020 et 2023 pour son interprétation dans la série.