People

Chris Columbus trouve « très tristes » les polémiques qui entourent J.K. Rowling

Chris Columbus a récemment pris position sur les controverses entourant J.K. Rowling. Le réalisateur des deux premiers films Harry Potter a exprimé sa tristesse face à la situation lors d’un entretien accordé à Variety.

« J’aime parfois séparer l’artiste de son art, je pense que c’est important, a déclaré Chris Columbus. C’est malheureux, ce qui s’est passé. Je ne suis évidemment pas d’accord avec ce qu’elle dit. Mais c’est juste triste, très triste. »

J.K. Rowling, dont les positions transphobes la classent dans la catégorie des TERF (comprenez « féministe radicale excluant les personnes trans »), suscite les critiques de ses fans et des acteurs de la saga depuis des années en raison de ses déclarations contre la communauté transgenre.

Pas de retour à Poudlard pour Chris Columbus

Encore en avril dernier, l’autrice de 60 ans s’était publiquement réjouie d’une décision de la Cour suprême britannique excluant les femmes transgenres de la définition légale de « femme » dans le cadre de la loi sur l’égalité entre les genres. Ces prises de position ont provoqué des polémiques autour des futurs livres audio Harry Potter et de l’adaptation en série en préparation par HBO. Casey Bloys, patron de la chaîne, avait d’ailleurs tenu à assurer en mai dernier que la série « n’était pas secrètement imprégnée » des opinions de J.K. Rowling.

Chris Columbus, de son côté, n’a aucune intention de revenir dans l’univers de Harry Potter. « Non, j’ai fait le mien, vous avez vu ma version », a-t-il répondu alors que Variety lui avait demandé s’il participerait au projet. « Il ne me reste plus rien à faire dans le monde de Potter. »