Chris Columbus révèle qui devait mourir dans le script initial des « Gremlins »
En évoquant son film fantastique de 1984 réalisé par Joe Dante, Chris Columbus a récemment révélé que la version initiale des Gremlins était « beaucoup plus sombre ». Si on l’avait laissé faire, ce long métrage aurait eu en effet peu de chances de se retrouver parmi les classiques de Noël que l’on aime revoir.
Le cinéaste a détaillé le nombre de morts dans le scénario original, la transformation de Gizmo et d’autres éléments clés de l’intrigue. Et vous n’allez pas être déçu !
Le gore dans son ADN
« Je pense que le père devait rester pour se battre contre les Gremlins, mais je ne me souviens plus s’il survivait », a-t-il confié à Vanity Fair à propos du scénario original. « La mère, elle, ne devait certainement pas survivre. Dans une scène, Billy, interprété par Zach Galligan, se précipitait dans l’entrée de la maison, et la tête de sa mère dévalait les escaliers. Il y avait des morts… Quant au chien Barney, il n’aurait pas eu la chance d’être suspendu aux décorations de Noël. Il devait être pendu par le cou et mourir. Nous voulions tuer le chien ! »
Chris Columbus, qui a récemment produit le remake de Nosferatu, sorti le 25 décembre, ajoute : « Les Gremlins devaient manger le chien ! Puis ils aillaient au McDonald’s et mangeaient les gens, mais pas la nourriture. Beaucoup de choses ont été coupées dans le scénario final. Honnêtement, cette folie fait partie de mon ADN, c’est donc une joie de revenir à quelque chose comme Nosferatu ».
Le bon sens de Steven Spielberg
Le scénariste et réalisateur, qui était encore jeune dans sa carrière, a expliqué qu’il n’avait pas osé s’opposer à Steven Spielberg, producteur des Gremlins, pour lui dire que le film devait être « aussi violent que possible ». Il a reconnu que le créateur de E.T., l’extraterrestre avait apporté des changements importants au scénario.
« Il avait complètement raison, a expliqué Chris Columbus. Gizmo devait se transformer en Gremlin dès la page 30, et ne pas rester adorable et câlin tout au long du film. C’était l’une des meilleures idées de Steven : que Gizmo reste aux côtés de Billy. Il avait raison, et moi non : le public devait pouvoir s’identifier à quelqu’un, et c’était Gizmo. »
Garder du tragique
Chris Columbus a tout de même lutté pour conserver certains éléments gores du scénario. « Nous étions vraiment dans un registre sombre, à mon avis, a-t-il précisé. Nous avons insisté pour garder l’histoire du père de Phoebe Cates mourant dans la cheminée, mais le studio voulait la supprimer. Steven, Joe Dante et moi-même avons lutté pour cela. C’est une des choses pour lesquelles je me suis battu à l’époque. »
Après la suite de 1990, Gremlins 2 : la nouvelle génération, une série d’animation intitulée Gremlins : Les Secrets des Mogwai a vu le jour. Diffusée sur HBO Max depuis le 23 mai 2023, cette série, créée par Tze Chun, sert de préquelle aux films Gremlins et Gremlins 2. Elle explore les origines du personnage du vieil homme chinois M. Wing.