People

Chiara Ferragni acquittée dans le procès de la brioche de Noël.

Chiara Ferragni a été acquittée, mercredi 14 janvier 2026, par le tribunal de Milan dans un procès pour fraude aggravée. Le gouvernement italien a décidé de durcir le contrôle des influenceurs, obligeant ceux ayant plus de 500.000 abonnés à s’enregistrer auprès de l’Autorité italienne en charge des communications (AGCOM).


L’influenceuse italienne Chiara Ferragni a été acquittée, mercredi 14 janvier 2026, par le tribunal de Milan dans un procès pour fraude aggravée, incitant le gouvernement italien à renforcer le contrôle sur les influenceurs. « Il y a une justice dans ce pays », ont exprimé ses avocats à l’issue de l’audience à huis clos.

« Je suis heureuse, c’est un cauchemar de deux ans qui prend fin », a également déclaré Chiara Ferragni, remerciant « tous ceux qui (l)’ont soutenue pendant cette période », y compris ses abonnés.

Reine des influenceuses de la mode avec 28 millions d’abonnés, Chiara Ferragni, âgée de 38 ans, était jugée depuis septembre 2025 pour fraude aggravée avec deux associés. Elle faisait l’objet d’accusations concernant un enrichissement frauduleux lié à des brioches de Noël et des œufs de Pâques caritatifs, ce qui lui avait déjà valu des amendes et des dédommagements.

Lors de Noël 2022, l’influenceuse avait parrainé un pandoro, une brioche traditionnelle vendue à cette période, en laissant entendre qu’une partie des recettes serait reversée à un hôpital pour des enfants atteints de cancers des os. Cependant, à la fin de 2024, une journaliste avait révélé que les acheteurs de ce pandoro « Pink Christmas », vendu 9 euros au lieu de 3,70 euros habituellement, avaient été trompés.

Le fabricant de brioches, Balocco, avait effectué une donation forfaitaire de 50.000 euros à l’hôpital avant l’opération, alors que la vente avait rapporté plus d’un million d’euros aux sociétés détenues par Chiara Ferragni. Des œufs de Pâques vendus en 2021 et 2022 avaient également été impliqués dans ce scandale qui a fait les gros titres en Italie.

Le parquet de Milan avait requis une peine d’un an et huit mois de prison pour Chiara Ferragni et son bras droit Fabio Damato, ainsi qu’un an de prison pour le patron de la marque qui a fabriqué les œufs de Pâques. Ils ont également été acquittés.

Le juge milanais n’a pas retenu l’accusation de fraude « aggravée », et celle de simple escroquerie était devenue caduque après le retrait de la plainte initiale. L’association de consommateurs qui l’avait déposée a en effet retiré sa plainte suite à des versements de dédommagements par l’influenceuse, selon un avocat des consommateurs.

Parallèlement, Chiara Ferragni a dû s’acquitter d’une amende d’un million d’euros pour pratiques commerciales déloyales, imposée par l’Autorité italienne de la concurrence (AGCM), une somme équivalente aux bénéfices réalisés. La société Balocco a été condamnée à une amende de 420.000 euros.

Au total, entre amendes et dons, les sociétés concernées ont reversé environ 3,4 millions d’euros, précisent les avocats de Chiara Ferragni.

Chiara Ferragni a commencé sa carrière en 2009 avec un blog de mode, The Blonde Salad, alors qu’elle était étudiante en droit. Elle a rapidement pris de l’ampleur en profitant de l’essor des réseaux sociaux pour se faire une place dans le secteur de la mode.

Elle est devenue la référence des influenceuses italiennes, collaborant avec des marques telles que Lancôme, Dior ou Chanel, tout en lançant ses propres lignes de vêtements et de maquillage. Ses abonnés suivaient aussi sa vie de couple à Milan avec le rappeur italien Fedez et leurs deux enfants.

Cependant, sa réputation a été rapidement ternie suite à cette affaire : elle a perdu des abonnés et sa société TBS a enregistré une perte de 2,3 millions d’euros en 2025, après un bénéfice net de 4,4 millions d’euros en 2023. En 2024, Chiara Ferragni s’est séparée de Fedez après six ans de mariage et des allégations d’infidélité.

Moins présente pendant un certain temps, elle pourrait tenter de faire son retour, acquittée et prête à affronter les caméras. Elle a déjà fait parler d’elle fin 2025 avec des vêtements portant l’inscription « club des éternels naïfs » et une bougie parfumée, tout en partageant des photos de ses vacances au Brésil et en Colombie.

Dans le même temps, le gouvernement italien a profité de cette affaire pour renforcer la réglementation sur les influenceurs : ceux comptant plus de 500.000 abonnés doivent désormais s’enregistrer auprès de l’Autorité italienne en charge des communications (AGCOM) et respecter des règles de transparence.