People

Charles III : Le Roi reprend ses engagements après une pause liée à son traitement contre le cancer

Les Britanniques peuvent souffler : leur roi, Charles III, a repris mardi 1er avril 2025 ses activités officielles après une pause de trois jours pour se remettre des « effets secondaires » de son traitement contre le cancer. Il est même apparu, souriant, lors d’une cérémonie de remise de médailles honorifiques au château de Windsor, à l’ouest de Londres.

Le monarque de 76 ans, soigné depuis plus d’un an pour un cancer dont la nature n’a jamais été révélée, avait été mis au repos jeudi 27 mars 2025 par ses médecins après avoir ressenti des « effets secondaires » de son traitement. Un incident qualifié de « petit accroc sur une route qui va clairement dans la bonne direction » par une source royale.

Engagements et voyage officiels

En uniforme, le roi a serré la main des personnalités distinguées, parmi lesquelles se trouvaient la championne du monde en titre d’heptathlon Katarina Johnson-Thompson et la danseuse du Royal Opera House, Marianela Núñez.

Le roi aura d’autres engagements cette semaine, dont sa réunion hebdomadaire avec le Premier ministre Keir Starmer. Le couple royal doit ensuite se rendre en Italie du 7 au 10 avril 2025.

Cancers à la Cour

Charles III a accédé au trône à la mort de sa mère, Elizabeth II, le 8 septembre 2022. Deux ans plus tard, en février 2024, il prenait le monde de court avec l’annonce de son cancer. Un mois après, la princesse Kate, l’épouse de l’héritier du trône, le prince William, révélait être elle aussi atteinte d’un cancer. Mi-janvier 2025, elle a annoncé être en rémission.

Le roi a repris ses engagements dès la fin avril 2024. En octobre, il avait renoué avec ses voyages à l’étranger, effectuant un déplacement de 11 jours en Australie et aux Samoa pour le sommet du Commonwealth, en compagnie de son épouse Camilla, et faisant pour l’occasion une pause dans son traitement.

Notre dossier « Roi Charles III »

Son agenda s’est progressivement étoffé, le roi estimant que le maintien de ses engagements royaux participait à son bien-être.