People

C’est quoi « recession blonde », la coloration tendance qui fait rimer économie et beauté ?

Associer un phénomène macroéconomique à une coloration capillaire, il fallait oser. C’est pourtant bel et bien le « recession blonde » qui se hisse actuellement au sommet des tendances beauté, faisant la pluie et le beau temps sur TikTok, Instagram et consorts. La faute de Kim Kardashian ? Hailey Bieber ? Lila Moss ? Kaia Gerber ? Que nenni. C’est à la crise économique que l’on doit cette coloration surprenante qui vient concurrencer les « Jam blonde » et « Hair Bronzing » pourtant amenés à s’imposer sur toutes les têtes ce printemps.

Quésaco le « recession blonde » ?

A en croire les utilisatrices des réseaux sociaux, la baisse du pouvoir d’achat serait à l’origine de cette coloration qui se traduit par un blond lumineux sur les longueurs et des racines plus foncées. Signe qu’elles ne sont pas allées chez le coiffeur depuis un certain temps. C’est ce que l’on peut lire ou entendre dans la plupart des vidéos postées sur Instagram et TikTok sous le hashtag dédié. « Comment se porte l’économie ? Eh bien, elle n’est pas bonne depuis un certain temps, me dit mon indicateur », explique une tiktokeuse en montrant ses racines.

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce n’est pas la première fois qu’une crise économique donne naissance à une telle tendance. D’après le Vogue US, les termes « recession hair » seraient pour la première fois apparus dans les médias en 2009 suite à la crise financière mondiale. Il n’était toutefois pas question de coloration, mais de coupes de cheveux auxquelles hommes et femmes ont renoncé par manque d’argent.

La tendance s’est ensuite fait oublier puis est réapparue à de nombreuses reprises, la dernière datant de 2023 et se nommant cette fois « recession brunette ». A chaque période de crise économique, sa coloration bien spécifique.

Les stars s’y mettent aussi

Si la tendance est née sur les réseaux sociaux, force est de constater qu’elle a déjà envahi le milieu très huppé du mannequinat. Hailey Bieber, Sofia Richie, Gigi Hadid, ou encore Gisele Bündchen ont récemment été aperçues avec la même décoloration des racines. Un constat qui peut laisser penser, non pas qu’elles soient ruinées, mais que la tendance a pris une telle ampleur qu’elle dépasse désormais le cadre de son inspiration originelle.

Dans la veine de nombreuses trends beauté nées pendant ou après le confinement, le « recession blonde » semble également sonner le retour des cheveux naturels. Chose qui pourrait définitivement régler le problème initial, et permettre au plus grand nombre de réaliser d’importantes économies.