« C’est pathétique » : Antoine de Caunes a honte de ses apparitions sous substances à la télévision

Comme bon nombre de stars de la télévision, Antoine de Caunes aimerait effacer certains chapitres peu glorieux de sa carrière. L’un d’entre eux concerne son – très bref – rapport à la drogue en début de carrière. Et l’animateur de 71 ans préfère l’avouer : s’il a déjà touché aux substances illicites avant d’apparaître devant les caméras, l’expérience lui a laissé un goût amer !
« Ça m’est arrivé une fois ou deux, il y a très longtemps, à l’époque de « Chorus » ou des « Enfants du Rock » », a-t-il admis au micro de RTL au souvenir des émissions musicales qu’il a animées dans les années 1980. « Je ne conseille ça à personne parce qu’on se croit meilleur qu’on est, on se dit que c’est tellement génial, mais en fait c’est pathétique. Quand on regarde ça à froid après, c’est terrible. »
Même pas vu !
Or, poussé par la curiosité de sa jeunesse, Antoine de Caunes a voulu « essayer » l’expérience, sans « jamais » tomber dans l’addiction. L’animateur, également comédien et cinéaste, affirme même n’avoir « jamais vu » les « saladiers de cocaïne » qui ont alimenté pendant un temps des rumeurs sur la consommation de drogue au sein de certaines chaînes de télévision comme Canal+, pour qui il a animé plusieurs émissions.
« [Ces « saladiers »] étaient dans la légende et la malveillance de nos concurrents et qui se vengeaient comme ça du succès de la chaîne à l’époque », a-t-il lancé, avant de reconnaître qu’il y avait tout de même « quelques substances qui traînaient de temps en temps ». Mais Antoine de Caunes en est resté éloigné, notamment du fait de son « extrême » sensibilité aux « produits psychotropes ». « Je me contente juste de rosé Garcia de temps en temps », a-t-il ajouté avec humour, en faisant référence au vin portant le nom du comédien et de son ancien collègue José Garcia.