People

Catherine Deneuve évoque l’AVC dont elle a été victime en 2019 sur un plateau de tournage

Catherine Deneuve semble être requinquée depuis l’AVC ischémique qu’elle a subi en plein tournage en 2019. Presque six ans plus tard, l’actrice continue cependant de prendre soin de sa santé du haut de ses 81 ans. Elle n’a cependant eu aucun mal à se souvenir de l’incident, survenu dans un hôpital où elle jouait le rôle de Crystal, la mère d’un homme malade d’un cancer, sous la direction d’Emmanuelle Bercot.

La star de Belle de jour a alors senti que quelque chose n’allait pas. « J’ai eu des hésitations sur mon texte, des trous de mémoire. Je l’ai dit. Ils se sont tout de suite rendu compte que quelque chose n’allait pas et ils ont réagi », a-t-elle expliqué lors d’un entretien avec Vanity Fair, publié le 22 janvier. L’actrice a ensuite été prise en charge à l’hôpital Rothschild et aux Invalides, où certaines rencontres l’ont bouleversée.

Une expérience bouleversante

« Voir tous ces jeunes hommes blessés, amputés, ces militaires dans cet état…, s’est-elle remémoré. Il y en avait un qui était toujours allongé sur le dos, sur un brancard, il ne pouvait plus marcher. Il avait fait un saut et son parachute ne s’était pas ouvert. Il regardait le ciel, la coupole et il fumait. Il était beau. Voir ça, c’est difficile. »

Depuis, l’actrice « continue de travailler sa mémoire », comme l’indique le magazine, avec l’aide d’un orthophoniste et de son téléphone portable lorsque certaines informations lui échappent. Elle note toutefois que certains souvenirs d’enfance bien enfouis n’ont aucun mal à refaire surface, comme le départ de sa mère pour le « sanatorium » lorsqu’elle était petite. « C’était horrible, on l’a emmenée, je regardais par la fenêtre, j’avais sept ans, je pourrais décrire exactement cette fenêtre, sa taille, son encadrement, la lumière, tout », s’est-elle rappelée, en plus d’autres souvenirs plus gais.

Des sources proches de Catherine Deneuve ont donné de ses nouvelles après son incident, précisant que ce dernier avait été « très limité et donc réversible », comme l’a rapporté l’AFP, et que l’actrice n’avait pas souffert de « déficit moteur ». Le film d’Emmanuelle Bercot, De son vivant, est finalement sorti en 2021 après le retour de la comédienne sur le plateau de tournage en 2020 au bout de quelques mois « de repos ».