People

« Ça a commencé par une simple gifle » : Lio témoigne de la violence de son ex-compagnon.

Le documentaire Lio, diffusé le 13 octobre sur France 4 et disponible en replay, évoque le parcours de Lio, notamment les violences conjugales subies de la part d’Alexis Zad, le père de ses jumelles. Le 9 septembre 1999, Alexis Zad est condamné à six mois de prison, dont quatre avec sursis, suite à la plainte déposée par Lio.


Le documentaire *Lio*, diffusé le 13 octobre sur France 4 et disponible en replay, explore le parcours de la star. De sa naissance au Portugal à son enfance en Belgique avec sa mère et sa demi-sœur Helena Noguerra, dans des conditions difficiles, en passant par le viol qu’elle a subi à 10 ans et le succès qu’elle a connu, le chemin vers la sérénité a été long.

Lio évoque notamment les violences conjugales qu’elle a subies de la part d’Alexis Zad, le père de ses jumelles. « Je rentre en enfer », résume-t-elle au sujet de sa rencontre avec le compositeur en 1997, lorsqu’il lui est présenté à une convention « peut-être pour qu’il (lui) écrive des chansons ultérieurement ».

« Je ne connais pas son passé d’homme violent, mais tout le monde le sait à table, mais personne ne le dit », déplore-t-elle.

### Coups à répétition, devant les enfants

« Les violences, ça a commencé par une simple gifle », témoigne-t-elle, indiquant qu’elle a alors pardonné. Après une période d’accalmie de « trois ou quatre mois », les coups se reproduisent, accompagnés « d’invectives » et de manipulations. « La suite, c’est l’enfer, c’est les coups à répétition, devant les enfants », relate-t-elle.

Un jour, alors qu’elle dormait « avec Igor et Esmeralda », le fils et la fille qu’elle a eus en 1993 et en 1995 avec son précédent compagnon, Alexis Tikovoï, metteur en scène de théâtre, Lio raconte qu’Alexis Zad « est venu me violer », alors qu’elle était enceinte de sept mois de leurs jumelles. « Malheureusement, Esmeralda s’est réveillée », confie-t-elle d’une voix étouffée.

### Le déclic

Alexis Zad n’était pas présent lors de l’accouchement des jumelles. « Il est arrivé ivre mort à 5 heures du matin » et, tel « une mauvaise fée » penchée sur le berceau, il « a maudit une des jumelles, et a dit du bien de l’autre ». « Celle-là, elle est comme moi, celle-là, elle te ressemble, ça va être une merde », aurait déclaré le père au sujet de Garance et Léa, qui ont 26 ans aujourd’hui.

Malgré tout, Lio est retournée avec son agresseur, jusqu’au déclenchement d’un déclic, deux mois plus tard. « Il a failli en fracasser une en me battant pendant que j’allaitais », souligne-t-elle froidement.

Elle finit par porter plainte et parvient à se libérer enfin de son emprise. Le 9 septembre 1999, Alexis Zad est condamné à six mois de prison, dont quatre avec sursis.

Lio a constamment lutté contre les violences faites aux femmes, notamment pour Marie Trintignant, même si cela lui a parfois fermé des portes. Elle se remémore dans le documentaire les propos particulièrement durs de Laurent Ruquier : « En huit jours, Lio est devenue la porte-parole des femmes battues et de la famille Trintignant. Les uns et les autres méritent mieux. Il ne faudrait quand même pas que la chanteuse continue dans le même registre, le moins violent d’entre nous finirait par avoir un minimum de compréhension pour le type qui plusieurs fois a levé la main sur elle », avait-il déclaré dans un édito sur RTL.

Lio n’a jamais cédé. Vingt-six ans après avoir fait condamner son bourreau et vingt-deux ans après la mort de Marie Trintignant sous les coups de Bertrand Cantat, la chanteuse est aujourd’hui reçue et écoutée avec attention dans les médias, qui, tour à tour, font leur mea culpa. Mieux encore, son combat contre les violences faites aux femmes est désormais soutenu par la jeune génération, qui a trouvé en Lio une icône féministe.