Bruce Springsteen exhorte les Démocrates à être une réelle opposition
Bruce Springsteen a exprimé que « le langage qu’ils utilisent et la façon dont ils essayent d’atteindre les gens » posent problème aux Démocrates. Il a également mentionné qu’il « faut s’attaquer à ces problèmes si nous voulons vivre dans l’Amérique souhaitée par Abraham Lincoln ».
Après plus de cinquante ans à rassembler un public et à rythmer la société américaine, Bruce Springsteen a des conseils à donner aux politiciens de son pays, en particulier aux membres du parti démocrate qu’il soutient.
Il est évident qu’après un mandat difficile de Joe Biden, une campagne compliquée pour Kamala Harris et le retour de Donald Trump au pouvoir, les Démocrates peinent à se faire entendre. Selon Springsteen, cela s’explique d’abord par la manière dont les responsables politiques communiquent. Ce n’est pas que le président des États-Unis s’exprime plus fort que les autres, y compris sur les réseaux sociaux où il aime écrire en lettres capitales.
Bruce Springsteen déclare dans le TIME : « Il y a un problème avec le langage qu’ils utilisent et la façon dont ils essayent d’atteindre les gens ». Celui qui a écrit Born in the U.S.A. recommande aux Démocrates de se concentrer sur le fameux « rêve américain », qui n’est, comme son nom l’indique, qu’un rêve, éloigné de la réalité. Cette problématique n’est pas nouvelle. Le chanteur en parlait déjà dans sa chanson My Hometown en 1984, évoquant le déclin des villes ouvrières, toujours d’actualité. Il explique que ces conditions favorisent l’émergence d’un démagogue promettant un supposé âge d’or qu’ils n’ont pas vécu pour les sortir de leurs problèmes.
« Il faut s’attaquer à ces problèmes si nous voulons vivre dans l’Amérique souhaitée par Abraham Lincoln. Je continue de croire qu’elle existe, mais elle est en difficulté », a-t-il expliqué. Il ajoute : « Nous avons désespérément besoin d’une alternative politique efficace, ou que le Parti démocrate trouve quelqu’un capable de s’adresser à la majorité de la nation ».
Le parti Républicain a déjà trouvé son représentant en la personne de Donald Trump, qui possède la capacité de parler à la base. Cependant, Bruce Springsteen souligne que le succès de Trump, élu à deux reprises, résulte de plusieurs éléments que les Démocrates ne souhaitent pas nécessairement affronter. Si « beaucoup croient les mensonges » de Donald Trump, les électeurs sont également en accord « avec ses politiques de pouvoir et de domination », estime le Boss.

