Blake Lively ajoute une nouvelle accusation à sa plainte contre Justin Baldoni

Blake Lively a alourdi le poids de sa plainte (qui fait 141 pages désormais) pour harcèlement sexuel avec de nouvelles allégations contre Justin Baldoni, l’acteur et réalisateur de Jamais Plus. Si ces nouveaux éléments ne sont pas vraiment « du lourd », ils permettraient néanmoins à l’actrice de démontrer qu’un malaise régnait sur le plateau.
Selon les avocats de la comédienne, qui était également productrice exécutive sur le film, « Mme Lively n’était pas la seule à se plaindre de M. Baldoni et a fait part de ses préoccupations au moment même où elles sont apparues en 2023 ».
Le texte ajoute : « Fait important, et contrairement à tout le récit que les défendeurs ont inventé, M. Baldoni a reconnu les plaintes par écrit à l’époque. Il savait que d’autres femmes que Mme Lively étaient également mal à l’aise et s’étaient plaintes de son comportement ». Leur nom n’apparaît pas dans le document juridique, mais il est précisé qu’elles ont donné « à Mme Lively la permission de partager le contenu de leurs communications » et « qu’elles témoigneront et produiront des documents pertinents ».
Des preuves écrites
Blake Lively, indique Variety, affirme qu’une « autre actrice » s’est plainte auprès de la productrice Ange Gianetti (de Sony) et d’un autre producteur après qu’elle-même avait attiré l’attention sur ses problèmes en mai 2023. Malgré ses craintes, « elle s’est néanmoins exprimée et a fait part de son sentiment que le travail sur le film souffrait du comportement de M. Baldoni. Mme Gianetti a fait part de ces préoccupations à Wayfarer (la société de production indépendante cofondée par Justin Baldoni et Steve Sarowitz) », est-il écrit la plainte.
Pour preuve de la véracité de ses affirmations, Blake Lively assure que Justin Baldoni a répondu par écrit à la comédienne en juin, « reconnaissant qu’il était au courant de ses préoccupations et que des ajustements seraient faits ». Toutefois, rien n’a été mis en place. L’actrice se serait ensuite confiée à Blake Lively le 8 juin, puis une seconde avait suivi : « Plus tard, une autre actrice a confié à Mme Lively qu’elle aussi se sentait mal à l’aise sur le plateau. Tout cela s’est produit, et a été documenté par écrit, près d’un an avant que le montage du film ne commence ».
En complément, l’amie de Taylor Swift a ajouté une plainte pour diffamation. Justin Baldoni poursuit également pour diffamation Blake Lively, son mari Ryan Reynolds et des attachés de presse. La date du procès, qui se tiendra au tribunal fédéral de New York, est fixée à mars 2026. D’ici là, on peut s’attendre à d’autres échanges cinglants et médiatiques entre les deux parties même si le juge en charge de l’affaire les a mis en garde de respecter la loi en ne se répandant pas dans la presse.