Billie Eilish dénonce les exactions de l’ICE en recevant un prix
Billie Eilish s’est jointe à d’autres stars, comme Bruce Springsteen et Mark Ruffalo, pour dénoncer les exactions de la police fédérale de l’immigration aux États-Unis, l’ICE, sous l’administration de Donald Trump. La chanteuse de 24 ans a reçu ce week-end le prix de la justice environnementale par les Martin Luther King Jr Beloved Community Awards pour son engagement dans la protection de l’environnement et a exprimé des sentiments mitigés sur ce moment en raison « de l’état de notre pays et du monde en ce moment ».
Billie Eilish a rejoint d’autres personnalités, telles que Bruce Springsteen et Mark Ruffalo, pour dénoncer les abus perpétrés par la police fédérale de l’immigration, l’ICE, aux États-Unis, sous l’administration de Donald Trump. La chanteuse, âgée de 24 ans, a reçu ce week-end le prix de la justice environnementale lors des Martin Luther King Jr Beloved Community Awards pour son engagement en faveur de l’environnement, illustré l’année dernière par son don de 11,5 millions de dollars à des organisations de protection de l’environnement.
Cependant, dans son discours de remerciements, l’interprète de *Birds of a Feather* a exprimé des sentiments partagés sur cette cérémonie en raison « de l’état de notre pays et du monde en ce moment », comme l’a rapporté *The Hollywood Reporter*. « C’est très étrange d’être célébrée pour son travail en faveur de la justice environnementale à un moment où cela semble moins réalisable que jamais étant donné l’état de notre pays et du monde en ce moment », a-t-elle déclaré.
### Une artiste engagée
Au-delà de l’environnement, Billie Eilish n’a pas caché ses inquiétudes concernant les opérations de l’ICE et les violences qui en résultent, notamment deux semaines plus tôt à Minneapolis, dans le Minnesota, où Renee Nicole Good, une mère de famille, a été tuée par un agent. « Nous voyons nos voisins se faire kidnapper, des manifestants pacifiques se faire agresser et assassiner, nos droits civiques se faire dépouiller », a affirmé la chanteuse.
Visiblement touchée, Billie Eilish a ajouté : « Il est vraiment difficile de célébrer cela lorsque nous ne nous sentons plus en sécurité dans nos propres maisons ou dans nos rues », avant de faire allusion sur un ton plus optimiste aux « histoires » et « personnes » qui l’inspirent. Ce n’est pas la première fois que l’artiste utilise un événement de ce genre pour exprimer ses convictions et son engagement. En octobre dernier, lors des Innovator Awards du *Wall Street Journal*, qui lui ont également remis un prix, elle a encouragé les « milliardaires » à investir leur argent « à bon escient » et en faveur de ceux « qui en ont besoin ».
Récemment, Billie Eilish a été critiquée par le ministère américain de l’Intérieur après avoir qualifié l’ICE de « groupe terroriste » dans ses Stories Instagram. Une représentante a considéré ses propos comme « fallacieux », d’après *Billboard*, affirmant notamment, comme le vice-président JD Vance, que l’agent responsable de la mort de Renee Nicole Good avait agi par légitime défense.

