Bill Murray regrette d’avoir décliné une collaboration avec Clint Eastwood

Si la carrière de Bill Murray parle d’elle-même, l’acteur a toutefois des regrets quant à sa filmographie. Une occasion manquée, surtout, avec un réalisateur, le turlupine : la proposition que Clint Eastwood lui a faite et qu’il a déclinée.
C’est ce que l’on a découvert sur le plateau du Howard Stern Show cette semaine. Si c’est la star de SOS Fantômes qui a appelé le réalisateur pour tenter de se voir attribuer « un grand rôle » et « une grande scène de mort » typiques de ses films, l’idée de Clint Eastwood ne l’a alors pas tenté. Il se trouve que le cinéaste planchait sur production autour de la marine, et Bill Murray en avait sa claque des uniformes, lui qui avait tourné Les Bleus en 1981, un film basé sur l’armée.
Marre du genre militaire
« Quand il m’a dit : « Voudriez-vous faire une autre comédie militaire ? », je me suis dit : « Est-ce que je deviendrai comme Abbott et Costello (duo comique américain des années 1940 et 1950) ? » » a plaisanté Bill Murray. À la question de savoir s’il devait « faire des films militaires », l’acteur d’Un jour sans fin a alors conclu qu’il « ne devrai (t) peut-être pas ».
Mais avec du recul, « c’est l’un des rares regrets que j’ai de ne pas l’avoir fait », avoue-t-il au micro d’Howard Stern. « Je ne sais pas si j’aurais eu une grande scène de mort, c’était plus une comédie, mais c’était génial. Il avait accès à des bateaux de la Seconde Guerre mondiale et il aurait pu faire une flottille et d’autres choses, et il y avait des choses cool dans ce film. »
Si le long métrage n’a pas été explicitement cité, il s’agit probablement du Maître de guerre, sorti en 1986 dans lequel Clint Eastwood joue également. Pas vexé pour un sou, le cinéaste s’est « certainement bien remis » de cet affront selon Bill Murray. En revanche, l’acteur, à chaque fois qu’il croise l’interprète de l’inspecteur Harry, n’a qu’une pensée : « Je suis désolé, j’aurais aimé faire ça, Clint, je suis vraiment désolé ».
Le réalisateur de 94 ans a sorti Juré n°2 à la fin de l’année dernière, alors, peut-être a-t-il encore un projet à soumettre à Bill Murray ?