People

Artus lance un appel aux dons pour sa fondation Un P’tit Truc En Plus et ses « maisons de vacances inclusives »

Artus a enfin lancé sa fondation Un P’tit Truc En Plus. L’humoriste a annoncé la bonne nouvelle via les réseaux sociaux cette semaine, précisant hier sur Instagram que ce projet solidaire, qui est sous l’égide de la fondation Perce-Neige lancée en 1966 par l’acteur Lino Ventura pour les personnes en situation de handicap, avait besoin de l’aide de contributeurs pour créer des « maisons de vacances inclusives, adaptées et ouvertes à tous ».

La fondation reprend le titre de son film sorti l’an dernier. Dans cette comédie acclamée par la critique et récompensée d’un César, Artus et Clovis Cornillac incarnent deux braqueurs en cavale se réfugiant dans un centre de vacances pour personnes en situation de handicap. Un P’tit Truc En Plus est rapidement devenu le neuvième long métrage français le plus vu avec plus de 10,7 millions d’entrées en France.

« Dépasser la fiction »

Fort de ce succès, Artus a entrepris de poursuivre des projets à l’image de son film. De passage au Sénat pour un débat sur le handicap en octobre dernier, le cinéaste de 37 ans a ainsi révélé qu’il travaillait sur la création d’une fondation visant à monter « des centres de vacances « Un P’tit Truc En Plus » ». Un projet qui devrait finalement prendre vie, mais pas sans l’aide des contributeurs, comme l’a expliqué Artus dans son post Instagram : « Chaque don compte ! »

« Ensemble, faisons de chaque séjour un moment de plaisir et de convivialité, pour tous, sans exception », a-t-il ajouté, invitant son public à se rendre sur la page dédiée à sa fondation sur le site de Perce-Neige, où il est précisé que « ces maisons sont conçues pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs proches ».

Artus insiste également sur l’importance pour « la réalité de dépasser la fiction » dans le contexte d’Un P’tit Truc En Plus : « Il est nécessaire que ce soit le cas ».