People

Après un an de sobriété, Jean-Marie Bigard avoue avoir replongé dans l’alcool

Jean-Marie Bigard continue de se battre contre l’alcoolisme et, comme pour toute maladie de l’addiction, le chemin est long et non sans embûches. L’humoriste a récemment avoué sur le plateau de Jordan De Luxe sur C8 qu’il était retombé dans la boisson au bout « d’un an sans boire une goutte d’alcool ».

Il avait en effet déclaré en janvier 2023 sur le plateau de Touche pas à mon poste qu’il ne buvait plus depuis plusieurs mois pour des raisons de santé. Seulement, se soigner d’une addiction est loin d’être simple.

« J’ai fait un an sans boire une goutte d’alcool et, ensuite, je me suis dit : « Je ne peux pas imaginer un repas sans boire du vin » », a-t-il confié. « Je me suis dit : « Je vais faire ce que l’on ne doit jamais faire », c’est-à-dire, j’ai bu un verre de vin le midi et un verre de vin le soir, pour avoir le goût du vin dans ma bouche. »

Une tentation qui a marqué le début d’une nouvelle rechute : « Ça a marché quelques mois, puis ça a merdé et mes quantités se sont mises à nouveau à augmenter ».

« Un verre, c’est trop »

L’humoriste avait pourtant été prévenu par un ami, lui aussi en proie à cette addiction par le passé. « Mon ami Renaud, le chanteur, un jour m’a parlé de ça et m’a dit : « Ma femme m’a dit si tu veux tu peux reboire un petit verre à table ». Et il lui a répondu : « Un verre, c’est trop et douze ce n’est pas assez ». C’est exactement ça être alcoolique », a-t-il expliqué.

Le comédien reste néanmoins déterminé à s’en sortir, notamment dans l’intérêt de son épouse, l’actrice de Plus belle la vie, encore plus belle Lola Marois. « Je suis en train… », a-t-il répondu lorsque l’animateur lui a demandé où il en était dans son combat.

« Je suis reparti pour jusqu’au 2 janvier », a-t-il affirmé. « J’ai décidé ça il y a quatre jours, je savais que ce serait le plus beau cadeau que je puisse faire à Lola. Je lui ai dit : « Chérie, j’arrête jusqu’au 2 janvier. »

L’humoriste n’aurait même pas plié devant les suggestions de souplesse de l’actrice de 42 ans à l’occasion des fêtes de fin d’année. « Je lui ai dit : « Les grandes fêtes où tout le monde trinque, je les passe. Le 2 janvier, là je rebois un verre de vin et je reprends mon parcours doucement, le plus doucement possible » ».

Jean-Marie Bigard, qui poursuivra dès janvier la tournée de son spectacle J’arrête les conneries jusqu’au printemps, a confié avoir eu plusieurs soucis de santé, dont un AVC.