People

Après Sabrina Carpenter, Franklin en colère contre la Maison-Blanche.

L’éditeur canadien Kids Can Press a exprimé son désaccord par rapport à l’utilisation de l’image de Franklin la tortue, en rappelant que « Franklin la tortue est une icône canadienne adorée, qui a inspiré des générations d’enfants et prône la gentillesse, l’empathie et l’inclusivité ». Pete Hegseth, ministre américain de la Guerre, a présenté un faux ouvrage intitulé « Franklin vise les narco-terroristes », dans lequel le personnage principal est montré utilisant une arme à feu depuis un hélicoptère militaire.


Franklin la tortue suscite des réactions vives. Plus précisément, c’est l’éditeur des ouvrages pour enfants créés par Paulette Bourgeois et illustrés par Brenda Clark qui est en émoi. La maison d’édition canadienne Kids Can Press a été choquée de constater que Pete Hegseth, le ministre américain de la Défense nommé par Donald Trump dans son combat contre le « wokisme », a armé le personnage principal d’une arme à feu.

Dans ces livres, dont le premier a été publié en 1986, Franklin est un jeune garçon de six ans qui acquiert des expériences variées, comme apprendre à faire du vélo, découvrir l’école ou comprendre pourquoi il est inadéquat de dire des gros mots. Ces histoires ont été adaptées en dessin animé, diffusé en France à partir de 1999 et toujours accessible sur la plateforme TF1 +.

Une utilisation « à l’encontre directe des valeurs » de Franklin

L’ancien animateur de Fox News, récemment nommé au ministère de la Défense, a détourné la couverture d’un des livres pour jeunes lecteurs. On y voit Franklin la tortue à bord d’un hélicoptère militaire, tirant au lance-roquettes sur des bateaux.

« Franklin vise les narco-terroristes », tel est le titre de ce faux livre. Pete Hegseth a, quant à lui, commenté son post en disant : « Pour votre liste de cadeaux de Noël… »

L’éditeur canadien a rappelé dans un communiqué que « Franklin la tortue est une icône canadienne chérie, qui a inspiré des générations d’enfants et promeut la gentillesse, l’empathie et l’inclusivité ». Il a ajouté : « Nous condamnons fermement toute utilisation dégradante, violente ou non autorisée du nom ou de l’image de Franklin, qui vont à l’encontre directe de ces valeurs. »

La Maison-Blanche en mode indifférence

Cette situation n’a pas semblé inquiéter le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, qui a déclaré : « On doute que Franklin la tortue soit inclusive avec les cartels de drogue… ou loue la gentillesse et l’empathie des narco-terroristes. »

Une réponse similaire et désinvolte a été donnée à Sabrina Carpenter, dont la musique a été utilisée sans autorisation pour une vidéo mettant en avant l’ICE ce week-end. En réponse à ses critiques concernant l’utilisation de son œuvre qu’elle a qualifiée de « répugnante », Abigail Jackson, porte-parole de la Maison-Blanche, a rétorqué : « Nous ne nous excuserons pas de renvoyer des meurtriers, violés et pédophiles illégaux hors de notre pays. Toute personne qui défend ces monstres doit être stupide, ou attardée ? »