People

Ambre explique comment la « Star Academy » l’a préparée pour les réseaux sociaux.

Ambre, qui a remporté la dernière édition de la Star Academy, a déclaré au micro de France Inter cette semaine : « On est tellement dans notre bulle », soulignant la difficulté d’imaginer ce qui se passe à l’extérieur pendant l’émission. La coach d’expression scénique, Marlène Schaff, s’était plainte l’an dernier des « raclures de bidet » tenant des propos « intolérables » en ligne.


Malgré sa victoire lors de la dernière édition de la Star Academy, Ambre a dû faire face à la rude réalité des réseaux sociaux à sa sortie de l’émission, où les participants sont isolés pendant leur aventure. « On est tellement dans notre bulle », a-t-elle déclaré au micro de France Inter cette semaine, ajoutant qu’« il est difficile de s’imaginer ce qui se passe dehors malgré tout ».

Sur les réseaux sociaux, les commentaires à l’égard des participants peuvent être acerbes, voire violents, et s’apparenter à du cyberharcèlement. La production de l’émission a ainsi diffusé en 2024 un message condamnant « certains propos haineux » à l’encontre des candidats. « Vous aimez la *Star Academy* pour la bienveillance qui s’en dégage, la solidarité et la cohésion qui caractérisent l’émission », peut-on y lire. « C’est dans cet esprit que nous vous invitons à véhiculer ces mêmes valeurs dans vos échanges sur les réseaux sociaux ».

Cependant, malgré ce rappel, les échanges en ligne peuvent demeurer difficiles. Les rencontres avec le public en dehors des réseaux sociaux, lors de « sorties » ou des « primes », sont pourtant pleines d’« amour », comme l’a souligné Ambre. Heureusement, les candidats bénéficient d’un « accompagnement » par la production de la *Star Academy* lorsqu’ils retrouvent leur téléphone portable. « D’abord, on nous explique tout ce qui a pu se passer », a confié Ambre, « et ensuite on nous rend le téléphone ».

La jeune femme, qui a remporté l’émission face à Léa la semaine précédente, se montre satisfaite de cet accompagnement. « C’est très bien organisé, on ne nous lâche pas comme ça, dans le vide avec notre téléphone », a-t-elle précisé.

Les élèves ne sont pas les seuls à faire face à la violence qui peut émaner des réseaux sociaux après l’émission. Marlène Schaff, la coach d’expression scénique du télécrochet, s’était également plaint l’an dernier des « raclures de bidet » tenant des propos « intolérables » en ligne. « J’aimerais vous dire que je suis surprise. Malheureusement, je ne le suis pas parce qu’apparemment, depuis quelques années, la lâcheté de l’anonymat permet à des personnes d’être complètement décomplexées sur des jugements humains absolument à vomir », avait-elle exprimé avec amertume lors d’un entretien avec *Voici*.