Amber Heard dans un documentaire sur les femmes réduites au silence par des procès en diffamation
Amber Heard ne s’est pas vue à l’écran depuis Aquaman et le Royaume perdu (2023) et a récemment fait une apparition dans le documentaire Silenced, présenté en avant-première au festival Sundance. Dans le film, elle déclare : « Je ne veux pas raconter mon histoire. Je ne veux pas raconter mon histoire. En fait, je ne veux plus utiliser ma voix. C’est ça le problème ».
Depuis son procès contre Johnny Depp, Amber Heard s’est éloignée des projecteurs et a choisi de se tourner vers le théâtre. Elle n’est pas apparue à l’écran depuis *Aquaman et le Royaume perdu* (2023). L’apparition de l’actrice dans le documentaire *Silenced*, présenté en avant-première ce week-end au festival Sundance, est donc perçue comme un événement.
Le documentaire aborde le thème des femmes réduites au silence à cause de procès en diffamation après avoir dénoncé des abus. Il fait clairement référence, entre autres, au procès de l’ex-mari de l’actrice, Johnny Depp, contre *The Sun* en 2018, ainsi qu’à la poursuite pour diffamation qu’il a intentée contre elle. Le journal avait publié un article critiquant le casting de Depp dans la franchise *Les Animaux fantastiques* de Warner Bros, en citant les accusations de violence domestique portées par Amber Heard. Johnny Depp a perdu son procès contre *The Sun*, tandis qu’il a été condamné avec son ex-épouse, et ils ont conclu un accord en 2022.
« L’issue de ce procès dépendait de ma participation, et je dépendais de l’issue de ce procès […] Ce qui m’est arrivé est une version amplifiée de ce que vivent beaucoup de femmes », déclare l’actrice dans un extrait du film relayé par *Variety*.
Pourtant, Amber Heard, qui a subi la haine des fans de Johnny Depp pendant leur bataille judiciaire, ne souhaite pas mettre son expérience en avant. « Il ne s’agit pas de moi. J’ai perdu ma capacité à parler. Je ne suis pas ici pour raconter mon histoire. Je ne veux pas raconter mon histoire. En fait, je ne veux plus utiliser ma voix. C’est ça le problème », déclare-t-elle dans le documentaire, qui suit également d’autres personnes, dont une femme politique et une journaliste, victimes de poursuites en diffamation atteignant plusieurs millions de dollars.
« Je me souviens qu’à la fin du procès, l’idée de faire une déclaration à la presse m’est venue », se remémore la mère de trois enfants qu’elle élève seule. « Je me suis dit : « S’ils me jettent des objets, cela rendra mon propos encore plus évident ». Je ne comprenais pas que cela pouvait empirer les choses pour moi en tant que femme, en utilisant ma voix. »
Cependant, aujourd’hui, l’actrice souhaite quand même s’exprimer, afin que ses enfants n’aient pas à vivre la même expérience. « Cela me donne de la force de voir d’autres personnes se battre. Des femmes assez courageuses pour dénoncer le déséquilibre des pouvoirs. En regardant le visage de ma fille qui grandit et commence lentement à entrer dans ce monde… je crois que les choses peuvent s’améliorer », conclut-elle.

