Alec Baldwin intente à son tour une action en justice contre les procureures dans l’affaire « Rust »
Plus de trois ans après le coup de feu qui a coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins pendant le tournage de Rust, on pensait l’affaire définitivement classée. Le procès contre l’acteur pour homicide involontaire avait été rejeté en raison de la conduite suspicieuse de la police et des procureures, qui n’ont pas communiqué à la défense les preuves relatives aux munitions.
Un soulagement pour le comédien, qui tenait l’arme sur le plateau du western. Mais ce dernier a fait savoir qu’il ne compte pas en rester là et intente une action en justice contre les procureures de l’affaire, sans que l’on sache pour le moment si des dommages et intérêts ont été réclamés.
Retour à l’envoyeur
La star invoque des poursuites abusives et la violation de ses droits de la part des personnes impliquées dans l’accusation. Les procureurs auraient, selon lui, « cherché à tout moment à faire de lui un bouc émissaire ». La procureure spéciale Kari Morrissey et la procureure du district de Santa Fe, Mary Carmack-Altwies, auraient, selon la plainte relayée par Sky News, été « aveuglées par leur désir de condamner Baldwin pour toutes les mauvaises raisons possibles ».
Luke Nikas et Alex Spiro, les avocats de l’acteur de 66 ans, ont déclaré dans un communiqué commun : « Les poursuites pénales sont censées se dérouler dans le respect des droits de l’homme, être axées sur la recherche de la vérité et de la justice, et non sur la recherche d’un gain personnel ou politique ou sur le harcèlement des innocents. Kari Morrissey et les autres accusés ont violé ce principe de base, encore et encore, et ont bafoué les droits d’Alec Baldwin », peut-on lire.
« Nous intentons cette action pour que les accusés soient tenus responsables de leur mauvaise conduite et pour les empêcher de faire subir le même sort à quelqu’un d’autre. »
Directement visée, Kari Morrissey a riposté : « En octobre 2023, l’équipe de l’accusation a appris que M. Baldwin avait l’intention d’intenter une action civile en représailles. Nous attendons avec impatience notre journée au tribunal ».