People

Accusations de viol : Après son non-lieu, Ary Abittan remercie le public « d’avoir rallumé le projecteur »

Après sa mise au placard, le revoilà sur les planches : trois ans après une enquête pour viol qui s’est soldée par un non-lieu, l’acteur et humoriste Ary Abittan est de nouveau sur scène… même si son retour reste contesté, des manifestations féministes protestant parfois aux abords des salles où il se produit.

« La vie, c’est comme la scène : parfois le projecteur s’éteint… Ce soir, c’est vous qui l’avez rallumé ! », lance-t-il à son public parisien de la Cigale.

Ari vs #NousToutes

L’humoriste de 51 ans, qui s’exprime pour la première fois sur les accusations portées contre lui, dit à l’AFP essayer « de ne pas penser » aux rassemblements, à l’appel du collectif féministe #NousToutes qui demande, notamment, « l’annulation » des représentations de son spectacle en France.

« Les combats féministes sont très importants, mais dans mon histoire, j’ai été innocenté », souligne-t-il.

Une affaire désormais classée

Fin 2021, l’acteur connu du grand public pour son rôle de gendre dans la trilogie à succès Qu’est-ce qu’on a fait au bon dieu ? avait été accusé de viol par une jeune femme qu’il fréquentait depuis quelques semaines.

Placé en garde à vue dès le lendemain, Ary Abittan avait été mis en examen. Une instruction de trois ans a abouti à un non-lieu confirmé en appel en janvier dernier.

« Faire rire les gens est ce qui m’a le plus manqué »

« La justice a tranché et sept magistrats m’ont innocenté à l’unanimité. Je ne veux pas me laisser définir par cette affaire qui appartient désormais au passé, affirme-t-il. On vit tous des moments difficiles, des épreuves… C’est important pour moi de retrouver le public. Faire rire les gens est ce qui m’a le plus manqué ».

Dans son nouveau spectacle intitulé Authentique, au ton très personnel, l’acteur aborde plusieurs fois avec autodérision les conséquences de l’affaire qui l’a éloigné de la scène.

Des projets au théâtre et au cinéma

« Vous avez vu comme j’ai maigri ? Je n’ai pas repris depuis la garde à vue, cet endroit parallèle au monde et à la vie… Je me suis cru dans [le jeu télévisé] Fort Boyard… », lâche-t-il sur scène, ironisant aussi sur les conditions de garde à vue. « Au début, tu as ta pudeur… Plus après 48 heures ».

Il évoque également sa vie de papa divorcé, des situations du quotidien : « l’humour est encore plus fort quand il est ancré dans la vérité », estime à l’AFP Ary Abittan, assurant qu’il reçoit à nouveau « des projets pour le théâtre et le cinéma ».

Notre dossier « Violences sexuelles »

« Je vis ce retour sur scène comme une renaissance. J’avais hâte de retrouver le public », ajoute-t-il. Après La Cigale et la suite de la tournée en France et Belgique, il sera de retour à Paris en décembre 2025.