People

50 Cent et P. Diddy : une rivalité de 20 ans.

50 Cent a multiplié les attaques publiques contre P. Diddy depuis près de deux décennies, y compris avec la sortie début décembre du documentaire Netflix Sean Combs : The Reckoning, dont il est le producteur exécutif. En 2006, P. Diddy a refusé de libérer le rappeur Mase de son contrat avec Bad Boy Records pour qu’il rejoigne le label G-Unit de 50 Cent, demandant un prix de 2 millions de dollars.


50 Cent n’a jamais caché son hostilité envers P. Diddy. Depuis près de vingt ans, le rappeur de 50 ans enchaîne les critiques publiques à l’encontre de Sean Combs, atteignant son paroxysme avec la sortie, début décembre, du documentaire Netflix *Sean Combs : The Reckoning*, dont il est le producteur exécutif. Mais quelle est l’origine de cette haine persistante ?

Tout débute en 2006, lorsque P. Diddy refuse de libérer le rappeur Mase de son contrat avec Bad Boy Records pour qu’il puisse rejoindre le label G-Unit de 50 Cent. En réalité, il était d’accord pour céder Mase, mais exigeait la somme de 2 millions de dollars, un montant jugé excessif par l’interprète de *In Da Club*. « Mase ne vaudrait même pas deux millions de dollars s’il avait deux millions de dollars dans sa poche », avait déclaré 50 Cent lors d’une interview.

La même année, il sort *The Bomb*, une chanson sous-entendant que P. Diddy sait qui sont les assassins du Notorious B.I.G., laissant entendre, comme d’autres l’ont fait avant et après lui, que le producteur pourrait être lié à la mort violente de l’icône du rap new-yorkais, abattu en 1997.

Cependant, ce qui a véritablement transformé cette rivalité professionnelle en obsession pour 50 Cent est un malaise qu’on pourrait qualifier de viscéral.

### Un mauvais pressentiment

Dans plusieurs interviews précédentes, 50 Cent raconte que P. Diddy lui aurait proposé de l’emmener « faire du shopping ». Une offre qu’il a jugée « inappropriée » et qui l’a mis « très mal à l’aise », suspectant que cette invitation cachait de mauvaises intentions. « J’ai toujours dit haut et fort que je n’allais pas aux soirées de Puffy et que je ne mettais pas le nez dans ce genre de trucs », avait précisé 50 Cent au *Hollywood Reporter* quelques mois après le début de l’affaire P. Diddy.

Autrement dit, 50 Cent a toujours eu des doutes sur les intentions de Sean Combs et a patiemment attendu son moment pour frapper avec ce documentaire accusateur, qui intervient après un procès dont l’issue a été étonnamment favorable à l’accusé, qui n’a écopé que de quatre ans de prison, les accusations les plus graves n’ayant pas été retenues. Depuis, le producteur a fait appel de sa condamnation et met tout en œuvre pour sortir de prison au plus vite.