Youssef Amrani : Le Maroc ne unifie pas visions sur intérêts communs et valeurs partagées
L’ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Youssef Amrani, a affirmé, samedi à Rabat, que le Maroc œuvre à unifier les visions autour d’intérêts communs et de valeurs partagées pour relever les défis économiques et sociaux. M. Amrani a souligné que l’ensemble des personnalités politiques et des experts présents à la 14e édition de la Conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South « The Atlantic Dialogues » ont mis en exergue le rôle de premier plan du Maroc en matière de coopération Sud-Sud.
Le Maroc, grâce à ses actions et initiatives ambitieuses, s’emploie à unifier les visions autour d’intérêts communs et de valeurs partagées afin de relever les défis économiques et sociaux, a déclaré, samedi à Rabat, l’ambassadeur du Royaume aux États-Unis, Youssef Amrani.
Dans une déclaration aux médias en marge de sa participation à la 14e édition de la Conférence internationale annuelle du Policy Center for the New South « The Atlantic Dialogues », M. Amrani a souligné que le Royaume est désormais reconnu comme un partenaire majeur, grâce à une politique étrangère proactive, des expériences réussies et des initiatives novatrices.
Commentant les diverses discussions qui ont eu lieu lors de ce conclave, le diplomate a fait remarquer que toutes les personnalités politiques et les experts présents ont mis en lumière le rôle prépondérant du Maroc en matière de coopération Sud-Sud, citant notamment l’Initiative de Sa Majesté le Roi Mohammed VI visant à faciliter l’accès des États du Sahel à l’Océan Atlantique, louée pour son ambition et sa portée continentale.
Selon lui, le dynamisme du modèle marocain tire sa force de la profondeur des réformes menées dans les domaines économique et social. Il a, en ce sens, jugé que cette trajectoire représente un facteur de solidité et de crédibilité dans le renforcement des partenariats.
Dans la même lignée, M. Amrani a souligné l’importance des prochaines échéances sportives, notant qu’elles permettront de mettre en avant le rôle du Maroc dans la promotion d’une action positive et fédératrice, notamment en Afrique.
Il a aussi mentionné que la présence marocaine sur le continent ne se limite pas au seul niveau gouvernemental, mettant en exergue le rôle clé du secteur privé dans le renforcement des relations commerciales, économiques et financières à l’échelle continentale.

